En matière de santé, les informations circulent très vite et elles sont nombreuses. Internet, les médias, le bouche à oreille, ces informations sont très souvent faussées. À force de les entendre certaines idées reçues finissent par être perçues comme des vérités. Alors même qu’elles peuvent être néfastes pour notre santé.
“La dépression n’est pas une maladie”
La dépression touche un très grand nombre de personnes en France, et peut s’avérer particulièrement handicapante au quotidien. C’est bien une maladie, c’est même l’une des maladies psychiques les plus répandues.
C’est un dysfonctionnement des neuromédiateurs par exemple la dopamine ou la sérotonine, ces substances chimiques qui agissent sur notre tonus, notre humeur ou notre appétit de vivre. Elle se manifeste par un changement profond de l’humeur et une tristesse persistante, durant au-delà de quinze jours.
Les personnes qui en souffrent sont très souvent victimes de nombreux préjugés, le fameux ” il suffit d’un peu de volonté pour s’en sortir“. Or, elles ne se complaisent pas dans cet état. Elles ne peuvent simplement pas en sortir sans être aidées (par leur médecin traitant qui les oriente au besoin vers un psychiatre ou un psychologue).
On retrouve d’ailleurs ce même type d’idées reçues envers les personnes souffrant d’une addiction à l’alcool ou aux drogues. Pour l’entourage, il ne sert donc à rien de chercher à les « raisonner » pour les obliger à « se prendre en main ». Mieux vaut être à leur écoute et se montrer compréhensif.
Les femmes sont rarement victimes d’infarctus
Qu’est-ce qu’un infarctus ?
On parle d’infarctus du myocarde lorsqu’une partie du cœur n’est plus approvisionnée en sang et oxygène, parce que l’une de ses artères coronaires est bouchée par un caillot de sang ou une plaque
L’infarctus du myocarde est spontanément associé à un homme de 50 à 60 ans, fumeur, sédentaire et avec un peu d’embonpoint. Pourtant, les femmes décèdent davantage que les hommes d’une maladie cardio-vasculaire.
Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement. Et depuis qu’elles ont adopté les mêmes mauvaises habitudes de vie que les hommes (tabac, sédentarité, mauvaise alimentation, stress…), elles sont concernées de plus en plus jeunes ! Ces facteurs de risque sont aujourd’hui la cause de 80 % des accidents cardio-vasculaires.
Dans une étude menée auprès de 4 000 patients de 32 pays, les femmes qui se plaignent de douleurs thoraciques ont moins de chances que les hommes de se voir proposer une consultation médicale. Elles sont également moins nombreuses à recevoir un diagnostic exact et se faire prescrire un examen des artères coronaires. Pourtant, souffrant d’une insuffisance coronarienne, elles ont deux fois plus de risques que les hommes ayant les mêmes symptômes d’être victimes d’un infarctus, voire d’un arrêt cardiaque !
Un sur-risque féminin
D’un point de vue anatomique, les artères des femmes sont plus étroites et se bouchent plus facilement. Elles sont aussi plus sujettes aux spasmes (l’artère se contracte spontanément), ce qui peut perturber le débit de sang que reçoit le cœur. Enfin, après un infarctus, les femmes ont davantage de risque de décéder ou de refaire un accident cardio-vasculaire dans l’année qui suit, comparativement aux hommes. Elles sont moins nombreuses à suivre un programme de réadaptation cardio-vasculaire, pourtant essentiel à un bon rétablissement.
Si l’on prend froid, on risque d’attraper un rhume
En fait, il n’y a pas de lien direct avec le froid, car le rhume est dû à un virus . Et si les rhumes augmentent quand il fait froid, c’est surtout parce que l’on reste plus volontiers confiné, ce qui facilite la propagation des virus d’une personne à l’autre.
S’il n’est pas inutile de se couvrir avant de sortir (surtout en cas de maladie cardiovasculaire ou respiratoire), mieux vaut se laver les mains régulièrement pour éviter un rhume et se protéger la bouche, si l’on est enrhumé, pour ne pas contaminer son entourage. Il est important d’aérer sa maison tous les jours pour renouveler l’air de votre logement.