Le gras n’est pas toujours mauvais. Bien que nous associons les graisses alimentaires avec le gain de poids et les maladies cardiovasculaires, certains types de graisses sont bons pour nous. La clé est de choisir les bonnes matières grasses et d’éviter les mauvaises.

Les graines et les noix

Le lin, le chanvre et les graines de salba sont riches en oméga-3 alors que les amandes et les noix peuvent se vanter d’être riches en gras monoinsaturés. Elles ont toutes l’avantage d’être facile à incorporer aux collations et aux repas. Incorporez une cuillère à soupe de graines dans un smoothie, un yogourt, des céréales ou dans les pâtisseries. Les amandes et les noix peuvent être ajoutées aux salades. Aussi, vous pouvez mettre des amandes grillées dans les plats végétariens comme les sautés.

L’avocat

La texture crémeuse et le goût tout en douceur cachent un fruit gorgé de vitamines. Un véritable concentré de bien-être à déguster à la petite cuillère ! Riche en acides gras et en minéraux, l’avocat est une source d’énergie qui vous accompagne au quotidien. Écrasez-le avec du jus de lime, du sel et du poivre au goût. Ajoutez-y un oignon coupé en dés, des tomates hachées et garnissez de coriandre et de piments, pour un goût plus épicé et vous obtenez une délicieuse guacamole. Vous pouvez aussi ajouter de l’avocat à vos sandwichs et salades.

L’huile d’olive

Chacun devrait avoir une bouteille dans son placard (choisissez l’huile d’olive extra-vierge pour sa qualité supérieure et son meilleur goût). Utilisez-la pour faire des vinaigrettes maison et pour ajouter de la saveur aux légumes cuits à la vapeur.

Les oeufs

Les œufs, notamment le jaune, sont riches en bonnes graisses car ils contiennent naturellement des oméga-3. Consommez des œufs de poules issus de l’agriculture biologique afin de vous assurer de la qualité nutritive et de l’absence de traces d’OGM ainsi que d’antibiotiques.