Voici les recommandations de votre pharmacie
— Décaper sa peau : On oublie les nettoyants trop agressifs comme les eaux micellaires et savons. Pourquoi ? Leur pH est alcalin/basique, alors que notre peau a naturellement un pH acide, qui lui permet de lutter contre les mauvaises bactéries.
— Utiliser des soins trop asséchants : Attention aux soins purifiants marketés anti acné, qui assèchent la peau et la poussent à produire plus de sébum pour se défendre. Une peau acnéique a besoin d’être hydratée, nourrie et apaisée.
— Sur-stimuler sa peau : Souvent lorsqu’on a de l’acné on a tendance à en faire trop, à changer de routine en permanence pour tester de nouveaux produits « miracle » et à multiplier les étapes de soin pour obtenir des résultats rapides. Patience, douceur et régularité sont les maîtres mots !
— Triturer ses boutons : Même si la tentation est forte, on évite de percer ses boutons. C’est le meilleur moyen de surrinfecter la peau et de se retrouver avec des cicatrices.
— Étouffer sa peau sous le maquillage : En cherchant à camoufler son acné à tout prix sous une couche de fond de teint on risque de boucher les pores et de l’aggraver. Et si on laissait sa peau respirer ?