Les périodes des fêtes de fin d’années sont très souvent synonyme d’alimentation très riche. On se fait plaisir et c’est tout à fait normal. Mais lorsque l’on souhaite garder un oeil sur notre ligne, comment s’y prendre pour limiter les dégâts ? Vous avez certainement déjà entendu parler de la Détox, aujourd’hui on vous parle de Prétox !
LA PRÉTOX, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La prétox est une manière de préparer notre organisme aux excès alimentaires à venir. Elle permet de profiter plus sereinement des fêtes sans culpabiliser. La prétox, qui n’est ni un régime, ni une diète, est en réalité un rééquilibrage alimentaire express, tout comme la détox.
COMBIEN DE TEMPS DURE LA PRÉTOX ?
De manière général, la prétox est faite sur 7 jours maximum. Le mieux est de vous baser sur vos propres besoins et sur votre morphologie actuelle pour établir la durée. Vous pouvez bien évidemment ne la faire durer que 2 jours. Le plus important étant de respecter le concept de la prétox durant l’intégralité de la période fixée : manger le plus sainement possible afin de purifier votre organisme.
MISSION PRÉTOX : QU’EST-CE QU’ON CONSOMME ?
Boire bien : On opte pour les infusions de préférence faite maison ! La recette magique consiste à mettre 2 cm de gingembre + 1 cuillère à café de curcuma + le jus de 1/2 citron + miel pour faire le plein de nutriments essentiels. Evidement, pas besoin de vous le répéter, il faut boire un maximum d’eau pour éliminer les toxines.
À bannir : Le café, l’alcool, les aliments industriels et éviter les produits laitiers pour favoriser la digestion.
Du vert dans les assiettes : On favorise la consommation de légumes verts, riche en antioxydants. Vous pouvez les consommer sous forme de Wok, pour garder le maximum de vitamines.
Un sommeil de qualité : On éteint tous les appareils électriques pour avoir un sommeil de qualité ! On dort au minimum 8 heures par nuit ou plus en fonction de votre besoin (vous vous connaissez!) . Il ne faut pas dormir dans une chambre à plus de 18 °C.
On soupe : Le soir on vous le répète souvent il faut manger léger car votre corps stocke les graisses. Pendant votre prétox, consommer des soupes et des bouillons. Les bouillons de légumes, de volaille ou encore de poisson, enrichis de légumes ou d’un peu de nouilles de riz ou de sarrasin.
Trop de privation, c’est contre-productif ! Se frustrer a priori serait contre-productif et inciterait à compenser pendant les fêtes. L’idéal est donc d’entamer sa prétox sept jours avant les fêtes et leurs repas gargantuesques. Après les festivités, il est tout à fait bénéfique de débuter une cure détox en l’inscrivant au tableau des bonnes résolutions de la nouvelle année.