La ronronthérapie
Avoir un chat, un vrai bonheur selon leurs propriétaires. Au-delà du fait qu’ils adorent faire leurs griffes sur vos nouveaux meubles, ils sont de très bonne compagnie. Vous avez déjà entendu parler de la ronronthérapie ? Ce terme peut en faire sourire plus d’un, mais il est de plus en plus pris au sérieux dans le milieu scientifique. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur les pouvoir thérapeutiques des chats. Ils auraient le pouvoir de nous apaiser, de soigner nos insomnies, chasser notre stress ou encore nous aider à garder le moral. Avoir un chat, c’est un peu comme prendre un anti-dépresseur, mais sans les effets secondaires. En plus, vous pouvez lui parler, il ne vous jugera jamais.
Avoir un chat pour être plus zen
Selon une étude, les personnes qui possèdent un chat auraient une meilleure santé psychologique que ceux qui n’en ont pas. Quand votre chat ronronne, il émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes qui nous aide à lutter contre le stress. En effet, on observe une diminution des risques de développer une maladie cardiovasculaire, car ils auraient la capacité à faire baisser notre tension artérielle.
C’est une ancienne ennemie des chats, la journaliste Véronique Aiache, qui à écrit un livre “La ronron thérapie“.
Elle y explique « Disons que ces animaux me laissaient indifférente, rectifie-t-elle. Mais ma fille a tellement insisté que je me suis laissé convaincre, et Plume est entrée dans ma vie. Je me suis surprise à me délecter de sa présence, et même à puiser dans ses ronronnements l’inspiration de mes écrits. Plume, 2 ans aujourd’hui, est devenue l’âme de la maison”, comme disait Cocteau. En fait, j’ai écrit ce livre parce que je ne trouvais rien, en dehors d’infos éparses sur Internet, qui me permette de comprendre comment un simple ronronnement peut se révéler si précieux pour le corps et l’esprit. »
Les chats, des éponges émotionnelles
En ronronnant, le chat a le pouvoir d’absorber nos émotions et de se débarrasser de nos émotions négatives. En vérité le chat cherche à rendre son maître plus serein car il répondra mieux à ses besoins. Il est capable de repérer notre détresse grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion à son odeur.)
Les Bars à chat
Vous avez déjà entendu parler des “Bar à chat” ? Cette tendance vient tout droit du Japon et s’installe depuis quelque temps en France. A Paris, Nantes, Lyon, Toulouse ou Reims, les bars à chats fleurissent. Le concept s’est exporté en France en 2013, à l’initiative de Margaux Gandelon, qui a ouvert son premier « café des chats » dans le 3e arrondissement parisien, dans le Marais puis quartier de la Bastille.
Après une dure journée de travail, ça vous dit de venir siroter un cocktail ou bien une boisson réconfortante en compagnie de nos amis les chats ? C’est l’occasion d’apprécier leur présence apaisante, pour toutes les personnes qui ont un logement trop petit pour en adopter un, ou un proche allergique.
Retrouvez les bonnes adresses
> Chat Mallows Café
30, rue des Volontaires – 15e Paris
Métro Volontaires
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 21h
http://www.chatmallowscafe.fr/
> Le Café des Chats
9, rue Sedaine – 11e Paris
Métro Bastille
Ouvert du mardi au dimanche de mardi à 22h30
https://www.lecafedeschats.fr/
Le top 10 des bars à chat, dans toute la France > ici <
Des chats sur votre lieu de travail ?
Certes les employés Japonais ont des journées interminables et également des relations hiérarchiques stressantes. Mais ils ont aussi une chose que d’autres n’ont pas : un chat qui ronronne à côté de l’écran d’ordinateur. C’est notamment le cas à Tokyo dans l’entreprise informatique Ferray où neuf félins sautent sur les genoux des employés, pianotent de leurs délicats coussinets sur les claviers et dorment et mangent en toute liberté.
D’autres articles santé & bien-être vous intéresse ? C’est par > ici <