D’où vient ce chic « so Frenchy » célébré dans le monde entier ? Maquillage, soins, rituels… Tour d’horizon avec votre DailyPharma.

 

Les produits de beauté français possèdent un « je-ne-sais-quoi » dont les étrangers raffolent. C’est toujours un gage de succès, en particulier auprès du public américain, et les marques de beauté l’ont bien compris…La Française n’est pas (que) française.

Pas besoin d’être français d’ailleurs, pour vendre le rêve d’une beauté hexagonale : l’obsession numéro 1 des françaises est d’avoir une jolie peau ; puis mettre un peu de blush, un peu de baume à lèvres.

Le mythe marche toujours : c’est un luxe et une chance d’être française dans le monde de la beauté. Ce succès perdure également car les valeurs reprises par l’industrie se fondent parfaitement dans l’air du temps.
La Française est un mythe éternel et universel, mais elle est surtout devenue un modèle à suivre pour les femmes du monde entier.

Ce qui fascine aujourd’hui, c’est son apparente liberté, ce refus des contraintes, dans sa façon de mener sa vie mais aussi d’être belle. Cette sophistication l’air de rien, ultrasimple et pourtant si dure à maîtriser : le naturel. Et l’idée d’un maquillage qui révèle qui vous êtes au lieu de camoufler.» Autant de valeurs très séduisantes qui résonnent chez à peu près… tout le monde

Tous les intervenants du secteur le répètent : son atout, c’est la simplicité de ses routines. À tel point qu’une minorité d’entre elles utilisent un sérum et que l’industrie affirme qu’il faut cinq ans pour imposer un nouveau geste beauté aux Françaises, peu enclines à changer leur quotidien.

Les françaises portent beaucoup d’attention aux soins pour la peau, et assez peu au maquillage. Et, concernant le make-up, les couleurs populaires sont très différentes de celles qui le sont en Angleterre.

Ce qui ne veut pas dire qu’elles n’accordent pas d’importance aux produits : les Françaises sont prêtes à investir beaucoup dans ce qu’elles appellent des bons basiques.

La Française ne croit plus aux promesses miracles et se contentent de l’essentiel. Mais elles adoptent de nouvelles routines si elles les jugent intelligentes. L’huile démaquillante est devenue un vrai classique chez nous parce que c’est extrêmement efficace pour ôter les corps gras sur la peau. Certaines adoptent même le double nettoyage, avec un lait ensuite.

Les Françaises continuent de fasciner, car elles sont plus imperméables aux tendances : elles restent fidèles à leu style.
Nous sommes aussi moins obsédées par les régimes, car notre style de vie est plus sain qu’ailleurs : on cuisine plus chez nous, on boit moins. C’est comme si cela formait un filtre aux tendances parfois déraisonnables.

Cela ne veut pas dire que les grandes obsessions du moment nous soient étrangères. La Française est aussi flippée que les autres !
Comme tout l’Occident, elle recherche des cosmétiques aux formulations simples, des huiles végétales pressées à froid, des listes d’ingrédients courtes, ressent une méfiance grandissante vis-à-vis des produits chimiques et a des envies cosmétiques inspirées de la gastronomie. Bref, elle prend le sujet au sérieux. «Ce qui a changé, c’est que les femmes s’intéressent aux formulations de leurs produits, elles regardent les listes d’ingrédients.

Les réseaux sociaux ont bouleversé les modes de consommation. D’autant plus que tous les produits sont accessibles partout, avec des sites qui livrent dans le monde entier : on évolue de plus en plus dans le sens d’une globalisation de la beauté. Parmi celles qui tirent leur épingle du jeu, la Coréenne, extrêmement attentive aux soins de la peau, dont le mythe prend de l’ampleur. Bref, la Française est une femme comme les autres.