Un principe actif est un ingrédient qui possède une activité précise à l’origine de l’efficacité et des vertus des produits cosmétiques. C’est donc un allié pour traiter et solutionner les problèmes cutanés. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.
Les actifs d’origine naturelle proviennent généralement d’extraits végétaux, d’huiles essentielles et d’huiles végétales, alors que les actifs de synthèse sont créés en laboratoire. Ainsi, chaque actif est assimilé à une action sur la peau.
Il peut s’agir d’hydratation, de nutrition, d’éclat ou encore de régulation du sébum. Ces propriétés sont constatées lors de tests in vivo et in vitro qui donnent des taux objectivés représentant le niveau de concentration nécessaire pour être efficace dans un soin. Les principes actifs se différencient des ingrédients inactifs (excipients) qui sont ajoutés aux formules pour des raisons de conservation ou pour stabiliser un produit fini. D’autres ingrédients inactifs peuvent faire partie de la composition d’un soin, comme les éléments esthétiques (parfums, colorants, etc…) ou les bases neutres (eau, alcool).
Comment utiliser un actif cosmétique ?
Les actifs cosmétiques ne s’utilisent jamais purs, directement sur la peau ou les cheveux. Ces produits sont solubles dans l’eau ou dans l’huile. Ils doivent donc être intégrés à la phase grasse (comme une huile ou un beurre) ou à la phase aqueuse (eau) des produits cosmétiques.
L’ajout d’un conservateur dans les produits cosmétiques est également fortement recommandé, pour éviter la prolifération de bactéries. Notez qu’appliquer un actif cosmétique pur ne permet pas d’obtenir une meilleure efficacité. Bien souvent, une application non diluée peut même entraîner des effets indésirables, comme des rougeurs ou des irritations.