Lactose, gluten, FODMAPs… Certains aliments peuvent vous provoquer des troubles digestifs à ne pas négliger.
— Intolérance alimentaire et allergie : quelles différences ? Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut comprendre la différence entre intolérance et allergie.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
« L’allergie est une réaction inadaptée et exagérée de l’organisme à des substances de l’environnement ». En d’autres termes, le corps agit comme s’il était attaqué et devait répondre. Généralement, la personne allergique fabrique des anticorps à Immunoglobines E (IgE) spécifiques, dirigés contre les allergènes. D’autres formes d’allergies alimentaires fonctionnent avec des mécanismes plus complexes, dits non IgE-médiés.
Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?
L’intolérance alimentaire, quant à elle, désigne un ensemble de pathologies digestives qui ne relèvent pas de l’allergie. C’est le cas par exemple de l’intolérance au lactose, au gluten ou encore aux FODMAPs.
Les allergies et les intolérances se distinguent par leur nature, mais aussi par leur mécanisme. Ainsi, une personne allergique aux protéines de lait de vache ne pourra jamais consommer de lait de vache, sous peine de développer inévitablement des symptômes comme un œdème ou des troubles digestifs. A l’inverse, il arrive que des personnes intolérantes au lactose puissent, dans certains cas, consommer des produits laitiers pauvres en lactose sans trop d’encombres, par exemple une tranche de fromage de chèvre.
Suspicion d’intolérance alimentaire : qui consulter ?
Dans un premier temps, rendez-vous chez votre médecin traitant pour exposer vos désagréments et vos symptômes. Ce dernier vous orientera ensuite vers un allergologue puis, au besoin, vers un gastro-entérologue.