Une vie quotidienne rime bien souvent avec une sensation de fatigue, appelée aussi asthénie chronique, mais il peut s’agir d’un véritable problème de santé lorsque celle-ci devient persistante. Et si nos hormones étaient impliquées dans cet état ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma.

Les hormones surrénaliennes sont produites par les glandes surrénales situées au-­dessus de chaque rein. Elles ont pour but d’aider l’organisme à gérer les moments de stress. 

 

Cependant, une baisse d’activité des surrénales est observée lorsque le stress devient chronique et que l’organisme a épuisé ses ressources en hormones surrénaliennes. La très faible production qui s’ensuit est alors la porte ouverte à de nombreux symptômes, pouvant même conduire à un burn out.

 

Le cortisol est la principale hormone du stress et elle appartient au groupe des glucocorticoïdes. Le cortisol est libéré en cas de stress donc, mais également lors de jeûne afin de maintenir une glycémie normale. 

Le cortisol possède ainsi un effet hyperglycémiant, et il est au cœur de la régulation énergétique. Chez une personne saine et sédentaire, le cortisol est sécrété à raison de 20 mg par jour chez la femme et 30 mg par jour chez l’homme environ. 

Cependant, la trop forte utilisation du cortisol en cas de stress intense et continu va progressivement entraîner un défaut de production et à terme, l’épuisement des stocks en cortisol, alors associé à une fatigue persistante, et à une impression d’être au bout du rouleau. 

 

La DHEA est une hormone androgène également produite par les glandes surrénales qui possède notamment un rôle protecteur vis-à-vis du cortisol en contrebalançant ses effets, et en s’opposant à sa dégradation ou de sa production excessive.

 

S’exposer tous les jours et pendant au moins une demi-heure à la lumière du jour est une méthode simple et naturelle afin de booster votre production de cortisol. On observe en effet une augmentation de 50 % du taux de cortisol lors du passage de l’obscurité à la lumière, et cela en seulement quelques minutes. 

 

L’alimentation pour compenser le déficit en cortisol dû à sa surutilisation et/ou à sa production insuffisante ? 

  • Le magnésium est le nutriment antistress par excellence. Lorsque nous ressentons du stress, l’augmentation de la sécrétion en hormones ­surrénaliennes (adrénaline et cortisol) va créer un déficit en magnésium, ce dernier s’échappant de notre corps dans les urines.
  • Les vitamines C (dans les fruits et les légumes) et B5 (shiitaké séché, foie, céréales, jaune d’œuf) sont nécessaires à la production de cortisol, et permettent de réduire son taux dans le sang en situation de stress chronique.
  • Il existe de nombreuses plantes modulant le cortisol. La rhodiole (450 mg par jour), l’éleuthérocoque (200 à 600 mg par jour) et l’ashwagandha (400 à 600 mg par jour) sont adaptogènes (elles permettent à l’organisme de s’adapter au stress ou à d’autres « agressions »), et agissent à de nombreux niveaux pour moduler l’activité des glandes surrénaliennes et de soutenir la production de cortisol.
  • Les bourgeons de cassis (5 à 15 gouttes de macérat par jour dans un verre d’eau) vont aider à ­stimuler la production de cortisol par les ­surrénales et nourrir votre tonus.