— Une belle peau passe par une barrière cutanée solide. Que votre peau présente des rougeurs et des irritations à cause d’une utilisation excessive d’actifs ou que vous cherchiez à adopter une routine de soins plus intuitive, renforcer votre barrière cutanée doit être au cœur de vos préoccupations
Elle peut être perturbée par des facteurs intrinsèques ou extrinsèques, et souvent par une combinaison des deux. Les facteurs intrinsèques comprennent les maladies de la barrière cutanée qui ont une composante génétique, comme l’eczéma et l’ichtyose, ainsi que des niveaux élevés de stress ou la présence d’une maladie.
À l’inverse, les facteurs extrinsèques comprennent l’exposition excessive à des conditions météorologiques difficiles ou à des températures extrêmes : par exemple, passer d’une pièce ultra chauffée au froid mordant de l’extérieur fragilise la barrière cutanée en hiver.
Prenez également en compte l’exposition à des irritants chimiques potentiels comme certains ingrédients actifs (AHA et rétinoïdes) et les savons contenant du SLS (Sodium Lauryl Sulfate) ou tout autre irritant susceptible de créer un frottement.
Comment déterminer si votre barrière cutanée est abîmée ?
— Si vous peinez à garder une peau bien hydratée et qu’elle est sèche et tiraillée, votre barrière cutanée est peut-être altérée. Elle peut être terne ou squameuse, et s’irrite après l’application d’une formule chimique. Vous pouvez également développer des poussées d’acné, de la rosacée et de l’eczéma.
La peau peut aussi paraître plus rouge ou plus foncée qu’à l’origine, et les démangeaisons sont un symptôme courant. La texture de la peau est susceptible de changer et peut être plus rugueuse… Et si vous en parliez à nos conseillers lors de votre visite ?