Bien plus fréquente qu’on ne l’imagine, la sensation de jambes lourdes est un vrai handicap au quotidien. De plus, c’est le premier stade d’une pathologie appelée « insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs », qui touche plus d’une femme sur deux et environ un homme sur quatre. Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris.
Les symptômes liés aux jambes lourdes sont variés, mais toujours plus marqués en fin de journée, notamment après une station debout ou assise prolongée, ou par temps chaud (ou encore en cas de chauffage par le sol) : les jambes semblent pesantes, les mollets sont douloureux, avec parfois des fourmillements ou des crampes nocturnes, pieds et chevilles peuvent enfler (œdème).
La sensation de jambes lourdes résulte d’un mauvais retour veineux, avec perte de tonicité des parois des veines, entraînant la stagnation du sang dans les membres inférieurs.
Il s’y associe une dilatation des veines et un défaut d’étanchéité de leurs valvules anti-reflux. L’hyperpression dans les veines qui s’ensuit favorise la fuite de liquide plasmatique, drainé par le réseau lymphatique. C’est lorsque ce dernier finit par être « débordé » qu’un œdème visible se forme au niveau des chevilles ou des pieds…
Les facteurs de risque de l’insuffisance veineuse
- Le sexe (les femmes sont plus atteintes que les hommes),
- l’âge (les veines perdent en tonicité avec l’âge),
- l’hérédité (surtout si les 2 parents en sont atteints),
- le manque d’activité physique,
- le surpoids,
- les changements hormonaux liés à la grossesse,
- le nombre de grossesses,
- les postures de travail debout ou assise (vente au comptoir, secrétariat, conduite de véhicule…),
- les voyages en avion de longue durée, la chaleur (effet de vasodilatation capillaire).
Des huiles essentielles pour traiter les jambes lourdes ?
D’abord, il faut décongestionner les veines grâce à des huiles essentielles phlébotoniques (renforcent la tonicité des veines) et stimuler le drainage lymphatique grâce à des huiles essentielles lymphotoniques (renforcent la tonicité des vaisseaux lymphatiques), appliquées en massage sur les jambes.
Parmi les huiles essentielles les plus actives, nous retiendrons, en synergie :
– le Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) : c’est l’HE, à la fois phlébotonique et lymphotonique. Comme elle est légèrement oestrogène-mimétique, elle ne doit cependant pas être utilisée en cas de mastose ou de cancer oestrogéno-dépendant.
Elle pourra dans ce cas être remplacée par l’HE de Lentisque pistachier ou de Myrte rouge, également très actives.
– le Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara) : lymphotonique majeure.
– l’Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) : son activité vasculaire est essentielle à travers ses vertus anti-coagulantes, qui agissent sur la « crasse sanguine » rendue plus hémodynamique, et ses vertus anti-inflammatoires qui limitent l’œdème. Elle agit en outre en prévention des complications de la stase veineuse.
– la Menthe poivrée (Mentha x piperita) : elle apporte grâce au menthol un effet antalgique percutané, associé à une impression de légèreté et de fraîcheur.
Saviez-vous que vous pouvez préparer une synergie de ces quatre huiles essentielles, en associant 30% de Cyprès toujours vert, 30% de Cèdre de l’Himalaya, 30% d’Immortelle d’Italie et 10% de Menthe poivrée.
Ce mélange sera dilué dans une base d’huile végétale de Calophylle (Calophyllum inophyllum) aux propriétés anti-inflammatoires et toniques circulatoires, à hauteur de 5% d’huiles essentielles.
Soit pour un flacon de 10 ml :
– 5 gouttes d’HE de Cyprès toujours vert
– 5 gouttes d’HE de Cèdre de l’Himalaya
– 5 gouttes d’HE d’Immortelle d’Italie
– 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée
à compléter avec l’HV de calophylle pour remplir le flacon.
Appliquer en massage sur les jambes matin et soir
Appliquer 10 gouttes du mélange sur les jambes, matin et soir, et masser dans le sens du retour veineux : le massage commence au niveau de la plante des pieds, en remontant petit à petit le long de la jambe.