L’acné ?
Les œstrogènes sont sécrétés en grand nombre au début de votre grossesse. Ces hormones déclenchent des poussées d’acné, comme à l’adolescence. Vous avez alors des boutons sur le visage et le décolleté.
Quelle solution ?
Lavez-vous la peau avec un savon surgras et ne vous touchez pas le visage avec les mains sales. On évite le démaquillant. Préférez un nettoyant à appliquer du bout des doigts et à rincer à l’eau claire. Continuez néanmoins à hydrater votre peau avec une crème adaptée.
Le masque de grossesse ?
Enceinte, vous produisez beaucoup plus d’hormones féminines. Elles stimulent entre autre la création de mélanine : le pigment responsable du bronzage. Si vous vous exposez directement au soleil, vous risquez de voir apparaître sur votre visage des taches brunes. Elles s’installent généralement sur le front, les tempes, les pommettes et la lèvre supérieure, comme un masque.
Quelle solution ?
Pour éviter d’avoir un “chloasma” ou masque de grossesse, il vous suffit tout simplement de vous protéger du soleil. La meilleure prévention est de mettre une crème de jour anti-UV, de ne pas vous exposer directement aux rayons du soleil et de porter un chapeau.
Des vergetures dues à la grossesse ?
Le cortisol, hormone produite durant la grossesse, est responsable de l’apparition de vergetures. Elle diminue la production de collagène et rend donc votre peau beaucoup moins souple. Ainsi, dès que vous prenez quelques kilos, votre peau se distend, s’étire et laisse apparaître des vergetures.
Quelle solution ?
Limitez tout d’abord votre prise de poids pendant votre grossesse pour éviter de malmener votre peau. Prenez l’habitude de vous masser avec une crème anti-vergetures sur les zones sensibles : seins, hanches, fesses, ventre, cuisses. Enfin pensez à faire un gommage doux une fois par semaine. Il débarrasse votre peau des impuretés et permet une meilleure pénétration des différents soins.
Enceinte, la peau se dessèche ?
Le chamboulement hormonal que subit votre corps pendant votre grossesse entraîne notamment une perte en eau. Résultat : votre peau se modifie et a tendance à devenir très sèche. Elle vous tiraille, devient rugueuse et moins souple.
Quelle solution ?
Hydratez votre peau de l’intérieur et de l’extérieur. Pour cela, pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Optez également pour une crème hydratante adaptée. Enceinte, votre peau est différente et a besoin d’un soin approprié. Il vous faut une crème plus riche. Évitez enfin les produits cosmétiques que vous mettez dans votre bain (boules, sels de bain…) et qui peuvent agresser votre peau.
Des rougeurs pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, la micro circulation cutanée est très active. En effet, les échanges entre vous et votre bébé se font par l’intermédiaire du placenta constitué de nombreux vaisseaux sanguins. Et pour leur bon fonctionnement, vous sécrétez différentes substances. De petits vaisseaux peuvent alors éclater sur le visage et le corps, formant des rougeurs. Ce sont des angiomes stellaires. Vous les repérerez facilement car ils forment de petits points rouges en forme d’étoile.
Quelle solution ?
Difficile de prévenir l’apparition d’angiomes. Sachez qu’en général, ils disparaissent dans les mois qui suivent l’accouchement. Si toutefois, ils venaient à persister, votre dermatologue pourra les traiter à l’aide d’un laser. En attendant, ils sont bien présents. Il ne vous reste plus qu’à les atténuer. Appliquez alors un petit peu d’anti-cernes sur ces rougeurs et le tour est joué.
De l’hyper-pigmentation pendant la grossesse ?
Sous l’action des œstrogènes et de la progestérone, présents en grand nombre pendant votre grossesse, la production de mélanine est accrue. La pigmentation de la peau peut alors devenir plus foncée. Très souvent, les aréoles des seins se colorent et une ligne brune allant du nombril jusqu’au pubis se dessine.
Quelle solution ?
On ne peut pas vraiment éviter l’apparition de zone colorée sur votre corps. Néanmoins, pour prévenir leur apparition, ne vous exposez pas au soleil. Mettez de l’écran total sur votre corps et sur votre visage. Quant à la ligne brune, elle s’efface dans les mois suivant l’accouchement !
Des conseils vous seront donnés lors de votre visite.