Dans un monde où nous vivons à 100 à l’heure, il faut parfois savoir lever le pied sur ce rythme.
Le mouvement “slow” a démarré dans les années 80. On le retrouve à présent dans différents domaines.
Slow food, slow tourisme, slow parenting.. Mais de quoi s’agit-il ? Vivre au rythme d’un escargot ? Eh bien non. Le terme “ralentir” est à prendre au sens large.
Il signifie qu’il faut prendre du recul sur son quotidien et de vivre pleinement le moment. D’arrêter de vivre d’une manière “automatique” en gardant en tête ses priorités. C’est prendre le temps de réfléchir, de méditer, de se recentrer et de prendre conscience des choses qui nous entourent.
En respectant vos valeurs et aspirations, vous booster naturellement votre bonheur !
La Slow Life : prendre du temps pour sois
Beaucoup d’entre nous accordent à eux-même le minimum de temps possible pour priorisé les tâches du quotidien, et ressentent un stress permanent de manquer de temps. Quand on intègre ce mode de vie à notre quotidien, on s’accorde du temps rien que pour sois. On prend le temps de se rencontrer et se ressourcer.
Pour débuter dans la slow life, on peut commencer pour s’accorder des petits rituels comme : intégrer 10 minutes de méditation chaque matin, prendre quelques minutes dans notre journée pour faire le “point” sur nos émotions du moment, s’accorder une sieste de 15 minutes pendant notre pause déjeuner, faire quelques exercices de respiration dans les transports pour éliminer le stress.
Que gagne t-on ? Plus de bien-être, une réduction considérable de votre stress. Cela va vous permettre de vous relaxer et d’apprendre à mieux gérer votre stress au quotidien. On peut accumuler beaucoup de tension et il est important de prendre du recul pour vous en éloigner.
Partager de bons moments avec vos proches
Il arrive parfois qu’on ne trouve même plus le temps de profiter des moments avec nos proches.
Mais la réalité est que nous ne prenons tout simplement pas le temps.
Et pourtant partager ces moments vous remplit d’enthousiasme.
Le slow life c’est profiter des instants de partage pleinement, sans consulter son téléphone toutes les 3 minutes, planifier des moments en famille, en nature..
Ce temps est précieux et permet de vous épanouir en partageant de vrais moments avec vos proches, et non à travers un écran.
La slow life c’est avant tout lâcher prise et profiter du moment présent pour s’éloigner de l’épuisement et l’anxiété.