Nage, aquagym, thalassothérapie, Watsu… Toutes ces activités de remise en forme utilisent au mieux les diverses propriétés de l’eau. Elles ôtent les contractures, renforcent les muscles et les articulations et relaxent. Une vraie remise à flot.

À moins d’être aquaphobe, nous recherchons son contact, y compris lors du rituel de la toilette, pour renouer avec les sensations de l’immersion dans le ventre maternel et dans l’océan dont provient notre espèce. 

Un monde perdu…

Pourtant notre organisme a gardé les traces de sa vie submarine. À l’âge adulte, il est constitué à 65 % d’eau. Or, la composition en minéraux et oligo-éléments de cette eau est presque analogue à celle de la mer. Comment ne pas se sentir en symbiose ? Les activités aquatiques jouent sur toutes les facettes de cette matière pénétrante ou fuyante, résistante ou porteuse, chaude ou froide. 

Beaucoup se pratiquent dans des centres dédiés. En effet, ni l’eau de mer ni l’eau thermale ne peuvent être reconstituées tant elles recèlent d’éléments en quantité parfois infinitésimale. Impossible d’en bénéficier sans séjourner dans un centre de thalasso ou de thermalisme ! D’autre part, le climat fait partie de la thérapie. 

En montagne bien sûr, mais aussi sur le littoral, riche en ions négatifs (les « vitamines de l’air »). Il est tonique sur la côte Atlantique et la Manche, sédatif en Méditerranée. Enfin, les instituts rassemblent médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, sophrologues, profs de sport… L’idéal pour reprendre contact avec soi.

> L’hydrothérapie masse

Douches et jacuzzis massent le corps. Les bulles d’air diffusées dans les bains créent un effleurage drainant. Les jets dirigés sous l’eau agissent sur le retour veineux, la cellulite, les douleurs et les contractures. 

Le jet puissant élimine les toxines et stimule le tonus. À pression plus faible, la douche équilibre le système neurovégétatif, décongestionne et draine ! 

Le thermalisme soigne avec de l’eau minérale terrestre, issue de sources chaudes dont la composition spécifique détermine l’orientation thérapeutique. Ainsi pour l’arthrose du genou et la lombalgie, les bains à l’eau thermale agissent mieux sur la douleur que ceux à l’eau de réseau.

La thalassothérapie administre de l’eau de mer chauffée entre 34 et 36 °C. Cette chaleur permet aux ions de traverser la barrière cutanée pour reminéraliser l’organisme. Et cette eau contient tous les éléments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, gaz dissous…) indispensables à notre équilibre.

La méthode Kneipp utilise l’eau du robinet. Elle prône le contraste chaud-froid pour dilater et contracter les vaisseaux sanguins et réactiver les systèmes neurovégétatifs, hormonal et immunitaire. 

 

Les sports aquatiques tonifient

 

Archimède l’a dit : plongé dans un liquide, notre corps subit moins de pression ! Dans cet état d’apesanteur, il peut se mouvoir comme si nous pesions le quart de notre poids en eau douce et le dixième en eau de mer. Les articulations ne subissent pas de choc, la résistance de l’eau tonifie les muscles sans générer de courbatures, les vagues ont un effet drainant, et l’eau oblige à jouer sur la mobilité de sa colonne vertébrale pour maintenir l’équilibre. 

L’aquagym travaille l’appareil cardio-vasculaire, les muscles, les articulations, la coordination, l’équilibre et se pratique dés cette saison.