Site icon DailyPharma

CONNAISSEZ-VOUS TOUS LES BÉNÉFICES DE LA VITAMINE D ?


Bonne pour les os, pour le coeur, la vitamine D aurait également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ? Comment ne pas être carencé en vitamine D ? Quand faut-il se supplémenter ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.

Une partie de la vitamine D est endogène, c’est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l’action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol. Une autre partie est en revanche exogène, c’est-à-dire qu’elle provient d’une source extérieure en l’occurrence notre alimentation. On trouve de la vitamine D dans la plupart des aliments. Les plus riches étant les poissons gras, l’huile de foie de morue ainsi que certains végétaux tels que les champignons.

La vitamine D agit au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore et permettre sa fixation sur les os. Autrement dit, la vitamine D intervient dans la croissance osseuse. La carence en vitamine D provoque donc des problèmes de rachitisme chez les enfants et des problèmes de perte osseuse chez l’adulte avec une augmentation des risques de fracture.

Mais ce n’est pas le seul rôle de la vitamine D. On retrouve des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l’organisme, que ce soit au niveau cardiovasculaire, neuronal ou au niveau du pancréas. Sans oublier son rôle dans l’immunité.

Une carence en vitamine D, dès les premières années, aura des conséquences bien plus tard : la vitamine D sert à absorber le calcium que l’on ingère. Si on n’a pas assez de vitamine D, on va mal absorber le calcium. La vitamine D sert aussi à fixer le calcium sur l’os. Au total, on aura un os qui va se déminéraliser et qui va favoriser les fractures ultérieures, notamment après la ménopause chez les femmes car c’est chez les femmes que le risque est le plus grand. C’est la raison pour laquelle les jeunes filles de 10 à 18 ans doivent absolument se supplémenter.

Pour lutter contre ces carences en vitamine D avant et après 18 mois, les pédiatres rappellent dès que possible les besoins aux parents.

La vitamine D est bonne pour les os mais pas seulement. La vitamine D est utile pour le cœur et pourrait peut-être même éviter certaines maladies comme la sclérose en plaques.

À l’origine de cette hypothèse, un constat : les cas de sclérose en plaques étaient plus fréquents chez les populations qui ont de plus faibles concentrations en vitamine D ou une plus faible exposition aux ultraviolets.

Aujourd’hui pour savoir si on manque de vitamine D, il faut réaliser un dosage sanguin. Un dosage qui, suite à des prescriptions abusives, n’est plus remboursé depuis 2014 sauf pour des indications très limitées. Des chercheurs viennent donc de mettre au point un nouvel outil de calcul, simple et gratuit, qui permet de cibler, dans la population générale, les personnes à risque d’insuffisance.

En France, près de la moitié de la population en bonne santé présenterait une insuffisance en vitamine D. Une équipe a mis au point un score qui permet sans avoir à réaliser de dosage sanguin de cibler les personnes à risque. Pour cela, les chercheurs ont identifié sept facteurs de risque d’insuffisance en vitamine D et attribué pour chacun d’eux un nombre de points.

L’activité physique est aussi prise en compte tout comme le lieu d’habitation. Si vous vivez dans la partie nord de la France, il faudra par exemple ajouter 2 points : Un facteur important est l’exposition solaire. Si on a une faible ou très faible exposition, on aura trois points. Enfin, en fonction de la couleur de la peau, on a des points qui sont attribués aux peaux qui sont plutôt très claires, très blanches et également aux peaux qui sont plutôt très foncées. Les peaux très foncées ont naturellement une moindre synthèse de vitamine D en réaction au soleil.

Il suffit ensuite d’additionner tous les points pour obtenir un score.

Dans notre population, on a pu déterminer que pour une personne, si elle avait un score supérieur à 7 par exemple, on pouvait considérer qu’elle était à risque modéré d’être en insuffisance de vitamine D. Et si elle a un score supérieur à 9, on peut considérer que le risque devient relativement important….

Quitter la version mobile