Comme chaque année la chaleur favorise l’apparition de cystite (infection urinaire), en particulier pour les personnes qui y sont sujettes.
C’est l’occasion de rappeler quelques règles simples pour éviter ce désagrément qui peut être très pénible parfois.
Origines d’une cystite
Une cystite est dûe à des germes provenant de la région génitale remontant le long de l’urètre (le canal évacuateur de l’urine) et colonisant la vessie.
Les germes se multiplient et provoquent une inflammation de la muqueuse vésicale et de l’urètre en se traduisant par deux symptômes principaux : une sensation de brûlure lors de l’émission des urines, des envies fréquentes d’uriner. Parfois peuvent s’ajouter des saignements urinaires, douleurs abdominales et même de la fièvre.
La chaleur est responsable de deux facteurs qui favorisent les cystites :
- Déshydratation à cause du manque de consommation d’eau.
- Augmentation de la température et de l’humidité au niveau de la zone génitale favorisée par le port de vêtements/sous vêtements serrés.
Voici quelques conseils pour diminuer vos risques d’avoir une cystite durant cet été :
- Buvez beaucoup d’eau (1,5 L à 2 L/jour), en dehors de ce que vous buvez à table.
N’attendez pas d’avoir soif pour consommer de l’eau. - Uriner régulièrement dans la journée et surtout ne vous retenez pas.
- Portez des vêtements adaptés en évitant les vêtements trop serrés et les matières synthétiques qui favorisent la macération et la multiplication des germes.
- Urinez systématiquement après un rapport sexuel car les relations sexuelles entraînent une congestion du périnée qui provoque l’ouverture de l’urètre et “brassent” les germes présents qui viennent alors envahir la vessie.
- Une bonne hygiène mais sans excès, contrairement aux idées reçut l’excès d’hygiène intime provoque des infections urinaires. Il faut effectuer une seule toilette intime par jour en utilisant un produit adapté.