Café, graisses, tabac…Mois après mois, notre organisme accumule des toxines qui accélèrent le vieillissement de la peau et affaiblissent notre résistance naturelle. Résultat : on se sent fatigué, on dort mal mais surtout on se sent ballonnée ! Le simple fait de modifier nos habitudes alimentaires, de privilégier certains aliments permet en très peu de temps, d’améliorer sa santé, d’embellir et de rafraîchir son teint.
Il reste à trouver les bons aliments, le point avec votre pharmacie DailyPharma.
Faire une détox permet de retrouver de l’énergie aux changements de saison et de purifier son corps après des excès alimentaires.
Coup de fatigue, teint brouillé, nausées, autant de symptômes qui montrent que votre corps a sans doute besoin de commencer une détox.
Ces manifestations peuvent être révélatrices d’un trop-plein.
Quand on consomme trop de graisses, de sucres, d’alcool, mais aussi de pesticides, d’additifs, les reins et le foie, les organes principalement chargés d’éliminer les toxines, travaillent davantage, et risquent de saturer.
S’il y a bien un aliment incontournable quand on veut se détoxifier, c’est l’eau. Boire 1,5 à 2 litres par jour permet de stimuler le fonctionnement des reins et de favoriser l’élimination des toxines par les urines.
Si vous choisissez une eau riche en magnésium, vous facilitez aussi le transit, et donc l’élimination par les selles.
Saviez-vous qu’il faut bien choisir son eau et éviter celles qui sont trop salées. Leur composition en minéraux bloque le processus d’élimination
Comment bien votre journée avec le … citron !
Le matin pour activer le système digestif, il est conseillé de boire un jus de citron dilué dans un peu d’eau à température ambiante. Cela stimule tout le système digestif, et plus particulièrement le foie et la vésicule biliaire.
En bonus, grâce à sa haute teneur en vitamine vous gagnez en énergie .
L’incontournable brocoli
Le brocoli est gorgé de substances soufrées qui stimulent les fonctions d’épuration du foie. Il favorise la production et l’évacuation de la bile qui permet de digérer les graisses. Il est aussi riche en eau et en fibres, ce qui stimule le drainage des toxines dans le corps.
Pour conserver toutes ses vertus, mieux vaut le faire cuire rapidement à la vapeur pour éviter que les minéraux ne soient détruits par la chaleur.
Besoin d’éliminer ? Pensez endive
Blanche ou rouge, l’endive a des vertus diurétiques qui stimulent l’élimination des toxines par les reins.
L’endive contient également beaucoup de sélénium, un puissant antioxydant. Les endives sont à déguster crues, accompagnées d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive pour profiter de tous leurs bénéfices.
Le radis noir pour faciliter la digestion
Le radis noir est très intéressant lors d’une détox car il va purifier le foie. Le foie est comme un filtre qui permet à l’organisme d’éliminer les toxines, les graisses etc. On le consomme cru et râpé ou coupé en fines rondelles.
L’artichaut pour drainer
L’artichaut est riche en potassium, ce qui lui confère un fort potentiel pour agir sur la rétention d’eau. Il intervient également à toutes les étapes de l’élimination des graisses en stimulant le transit, le foie et la vésicule biliaire. Vous pouvez le consommer cuit sans craindre de diminuer son action drainante car le potassium résiste bien à la cuisson.
L’épice star : le curcuma !
Le curcuma stimule le foie et la vésicule biliaire tout en étant antioxydante. Pour profiter au max de ses bienfaits et optimiser son assimilation, le curcuma doit être mélangé à un corps gras, une huile végétale par exemple.
Besoin de stimuler votre fois ? L’ail !
Il favorise la production d’enzymes au niveau du foie qui vont découper les toxines et les rendre ainsi plus faciles à éliminer. Cuit ou cru, vous pouvez ajouter dans vos plats.
Une alternative séduisante est la consommation de cures de jus pressés à froid composées de fruits et légumes bio .
Les jus doivent être consommés en complément d’une alimentation saine.
Pour amplifier l’effet de ces aliments détox, il est conseillé d’adopter, en complément, quelques bonnes habitudes. Comme pratiquer une activité physique -marche, vélo, natation. C’est idéal pour stimuler les organes chargés de chasser les toxines, activer le transit, et favoriser l’élimination par la transpiration.
Quels aliments éviter?
Pendant la semaine de détox, mieux vaut donc limiter certains aliments qui vont ajouter des ‘polluants’ à l’organisme ou qui risquent de gêner les fonctions de détoxification ( alcool, café, produits industriels …)