Les antioxydants participent à la prévention de l’altération des cellules de la peau, mais également des différents organes du corps.

On les retrouve dans divers aliments, légumes, fruits de mer, céréales et fruits. Leur assimilation par l’organisme prévient certaines maladies cardiovasculaires, le cancer, et la vision, comme la cataracte et la DMLA. 

Les marques dermatologiques et cosmétiques ont développé de nombreux soins formulés à partir d’antioxydants afin de préserver la peau et lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. 

Les antioxydants sont des vitamines A, C et E et des minéraux comme le sélénium, le zinc, des caroténoïdes tels que le lycopène et le bêta-carotène et des polyphénols présents dans certains aliments ou boissons. 

Ces molécules ralentissent ou empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques à leur contact. Ils s’opposent aux radicaux libres, des molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules et accélèrent leur vieillissement et affaiblissent l’immunité. La vitamine A est riche en caroténoïdes et en rétinol.

 

La vitamine C permet de lutter contre le vieillissement cutané en tant qu’allié beauté et anti-âge, contre le vieillissement cellulaire et protège des maladies coronariennes et dégénératives comme la cataracte, la dégénérescence maculaire, certains cancers et du stress oxydatif, c’est-à-dire les dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E appelée également tocophérol est la vitamine de la longévité.

 

Elle protège les structures membraneuses des cellules de notre organisme et limite le vieillissement prématuré au niveau des yeux, de la peau, de la prostate et des cartilages.

Une consommation quotidienne d’antioxydants réduirait de 50% l’incidence des cancers aérodigestifs. Le risque de cancer du côlon baisse significativement grâce à la consommation de poisson et augmente avec la charcuterie. Les polyphénols comme le resvératrol préviennent les tumeurs et empêchent la formation des agents à l’origine des mutations génétiques nocives.

Cependant, il est très important de ne pas associer le tabac et le bêta-carotène car cela multiplierait le risque de cancer des poumons.

 

Un manque d’antioxydants conjugué à un excès de cholestérol réduit le diamètre et dégrade la surface interne des vaisseaux sanguins, provoquant l’apparition des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

En effet, la prise de polyphénols lors d’un repas permet de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol empêchant ainsi l’obstruction des artères. Pour diminuer le mauvais cholestérol, il faut donc limiter ses apports en acides gras saturés et augmenter sa consommation d’antioxydants grâce à un régime riche en fruits, légumes, poissons et légumineuses.

La recherche scientifique a souligné le rôle bénéfique de la vitamine E qui diminuerait le risque de maladie d’Alzheimer et d’ostéoporose.

 

L’air que nous respirons est pollué par de puissants oxydants comme le dioxyde d’azote et l’ozone pouvant engendrer des problèmes respiratoires. Des études ont montré que certains nutriments antioxydants, en particulier la vitamine E et le bêta carotène permettaient de diminuer l’oxydation due à ces molécules nocives.

 

La consommation d’antioxydants comme la zéaxanthine et la lutéine sont bénéfiques pour la vision. Ces deux caroténoïdes jouent un rôle dans la prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le bêta-carotène et le sélénium sont également réputés pour leur action contre les radicaux libres nocifs pour les yeux.

Et en application topique ? 

L’utilisation de soins dermatologiques et cosmétiques permet de pallier l’invasion des radicaux libres grâce à des actifs antioxydants présents dans des sérums et des crèmes anti-âge tels que l’acide férulique, la phloretin, la vitamine C, le citron, le rétinol, l’huile de germe de blé, l’extrait de thé vert, l’huile de jojoba extrait du noisetier sauvage, le concombre actif anti tache, l’huile de rosier muscat et le beurre de karité….