— Le ballonnement est souvent un symptôme sans gravité. Il est lié à l’accumulation de gaz par la déglutition d’air lors des repas ou par la digestion de certains aliments.
Vous l’aurez donc compris la cause principale du ballonnement est essentiellement liée à ce que vous mangez et buvez. [
Voici des astuces pour éviter les ballonnements d’après les experts de votre pharmacie !
— Évitez les repas avalés en 5 minutes en discutant de la réunion de l’après-midi. Cette pratique favorise l’absorption d’air induisant des ballonnements.
— Prenez au moins 20 minutes pour manger au calme, en mâchant lentement.
— Ralentir le rythme lors de vos repas va également vous permettre de mieux gérer votre satiété et donc de manger moins.
— Le stress quotidien est un facteur favorisant du ballonnement, avant de manger prenez 3 minutes pour pratiquer un exercice de respiration profonde.
A faire : Mangez lentement, au calme.
— Evitez de consommer régulièrement des chewing-gums, des boissons gazeuses ou utilisez des pailles pour boire.
Prendre son smoothie ou son café à emporter, mastiquer un chewing-gum peut sembler anodin, pourtant ces habitudes favorisent le ballonnement par l’ingestion d’air. Chaque gorgée ou mastication piègera davantage d’air, induisant immanquablement un gonflement abdominal.
A faire : Consommez vos boissons directement au verre sans utiliser de paille et évitez de manger trop de chewing-gums, dites stop aux sodas (même lights) et bonbons.
— Apprenez à repérer les aliments à l’origine de votre ballonnement
Le saviez-vous ? La constipation est un facteur favorisant du ballonnement…. Parlons-en lors de votre visite