Site icon DailyPharma

ET SI NOUS POUVIONS DRAINER LES TOXINES PAR L’UTILISATION DES PLANTES ?


Il existe dans la nature de nombreuses plantes aux effets puissants sur nos organes d’élimination.

La plupart sont connues depuis des millénaires et favorise l’élimination des toxines et déchets toxiques du corps.

Nos organes d’élimination des toxines sont : le foie, les reins, le colon mais aussi les poumons et voies respiratoires (poumons et sinus), la peau et les muqueuses. Il est déjà possible de les soutenir simplement, avec une alimentation « hypotoxique », en mastiquant bien et aussi en ayant de l’exercice modéré. Ensuite, il y a les plantes et la phytothérapie…

Les plantes sont depuis longtemps utilisées pour favoriser l’élimination des toxines. Elles peuvent stimuler les fonctions des émonctoires (organes chargés d’éliminer les substances indésirables) : foie, rein, colon, poumons, peau…

Chaque région du monde possède ses propres traditions et ses propres plantes. En général, la nature est bien faite et les plantes qui poussent dans une région sont plutôt bien adaptées à ses habitants. 

Ainsi, nous avons à disposition dans nos pays des plantes de drainage qui fonctionnent bien et rien ne prouve que leurs équivalents asiatiques soient plus efficaces pour les européens. 

Le drainage avec les plantes se fait par cures, en général de quelques semaines. Bien entendu, il est nécessaire d’adopter, en même temps, une alimentation pauvre en toxiques et en substances difficiles à digérer et d’essayer de suivre quelques règles d’hygiène de vie favorisant l’élimination. 

Il est bon de savoir aussi que beaucoup de plantes drainantes sont en fait des aliments courants comme le fenouil, l’artichaut, le radis noir…

Quel produit détox choisir pour drainer le corps ?

Il est vrai que les cures purement naturelles sont rares, nombreuses sont les marques qui vous promettent un produit drainant efficace et nous ne savons pas réellement ce que contiennent ces substances ou encore si la cure est adaptée. 

Une cure détox adaptée doit stimuler vos organes d’élimination qui en ont le plus besoin. Vous pouvez ainsi éliminer vos toxines efficacement et naturellement sans exagération.

Quand détoxifier le foie ?

Quand il parait « fatigué » ou débordé dans son travail. Le foie est d’abord utile à l’élimination des substances toxiques absorbées dans notre environnement. 

Hélas, de piètres habitudes alimentaires et le rythme effréné de nos sociétés modernes va rajouter une lourde charge de travail pour notre foie.

Sachez qu’avec l’âge, le transit est souvent ralenti mais certaines causes peuvent être combattues :

conserver une bonne musculature abdominale, avoir une activité physique (marche, jogging), boire abondamment,

conserver un bon apport de fibres alimentaires en mangeant surtout beaucoup de légumes…

Quand drainer l’intestin ?

L’intestin élimine mal lorsque le transit est ralenti (constipation), mais aussi : en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Les symptômes sont : selles irrégulières, grasses, fermentation ou putréfaction excessives avec odeurs très fortes, intestins sensibles, colon irritable, coliques, spasmes, etc…

Quelles plantes pour activer l’intestin ?

Certaines plantes peuvent activer le transit et la fonction d’élimination intestinale en douceur : Pissenlit, Lin, Aloe vera, Triphala, Chardon Marie… Tous les légumes et les fruits sont riches en fibres qui aident le transit et sont capables d’absorber elles-mêmes certains toxiques. 

Les céréales complètes le sont également, cependant leur fibres peuvent être un peu plus irritantes pour les intestins sensibles.

Lors de votre visite, des conseils vous seront apportés 

Quitter la version mobile