Les plantes sont depuis longtemps utilisées pour favoriser l’élimination des toxines. Elles peuvent stimuler les fonctions des émonctoires (organes chargés d’éliminer les substances indésirables) : foie, rein, colon, poumons, peau…
Chaque région du monde possède ses propres traditions et ses propres plantes. En général, la nature est bien faite et les plantes qui poussent dans une région sont plutôt bien adaptées à ses habitants. Ainsi, nous avons à disposition dans nos pays des plantes de drainage qui fonctionnent bien et rien ne prouve que leurs équivalents asiatiques soient plus efficaces pour les européens.
Le drainage avec les plantes se fait par cures, en général de quelques semaines.
Bien entendu, il est nécessaire d’adopter, en même temps, une alimentation pauvre en toxiques et en substances difficiles à digérer et d’essayer de suivre quelques règles d’hygiène de vie favorisant l’élimination.
Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.
Il est vrai que les cures purement naturelles sont rares, nombreuses sont les marques qui vous promettent un produit drainant efficace et nous ne savons pas réellement ce que contiennent ces substances ou encore si la cure est adaptée. Une cure détox adaptée doit stimuler vos organes d’élimination qui en ont le plus besoin. Vous pouvez ainsi éliminer vos toxines efficacement et naturellement sans exagération.
Comment aider le foie à éliminer les toxines ?
Certains acides aminés sont connus pour aider le foie dans son travail : arginine, cystéine, bétaine.
Des plantes ont prouvé leur action à ce niveau. On appelle « cholagogues » celles qui activent la production de bile par le foie et son élimination par la vésicule biliaire. Plusieurs servent à l’élaboration de médicaments, comme le chardon marie utilisé contre l’hépatite.
Il s’agit aussi principalement du Desmodium, Chrysantellum, Artichaut, Pissenlit, Boldo, Radis noir en occident et Guduchi, Curcuma et Neem en médecine indienne, par exemple
Quand drainer l’intestin ?
L’intestin élimine mal lorsque le transit est ralenti (constipation), mais aussi : en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Les symptômes sont : selles irrégulières, grasses, fermentation ou putréfaction excessives avec odeurs très fortes, intestins sensibles, colon irritable, coliques, spasmes, etc…
Drainage par la peau et les glandes sudoripares ?
Le drainage cutané est une activation du fonctionnement des glandes sudoripares. C’est un organe d’élimination de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic…, de sels et minéraux, cristaux et colloïdes… Les plantes utiles ici sont la Bardane, la Saponaire, l’Ortie…
Quand drainer la peau ?
Les glandes sudoripares diminuent généralement en vieillissant. La peau devient plus sèche, sa vascularisation a tendance à se réduire. Une peau mal drainée secrète souvent une odeur acide et désagréable. Elle peut aussi être trop rêche ou squameuse.
Comment augmenter la détox par la peau ?
On peut la stimuler par la sudation (sauna, caissons de sudation, infrarouges longs, exercice physique…), les massages, frictions et brossages mais aussi avec certaines plantes telles que la bardane, la prêle, la reine des près…