Pour ce qui concerne de nombreuses maladies de peau, le stress présente un facteur très favorisant de même, en sens inverse, certaines maladies de peau peuvent aussi engendrer du stress. Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris.
Le stress est responsable dans l’apparition de nombreuses maladies de peau.
Sachez que certains états comme une grossesse ou la puberté peuvent aussi engendrer ce stress psychologique. La qualité de vie diminue et les maladies apparaissent.
L’acné, le psoriasis, l’eczéma sont parmi les maladies de peau les plus fréquemment engendrées par le phénomène du stress.
Ces maladies sont difficiles à supporter et ainsi, à leur tour elles accentuent encore plus l’état de stress d’une personne. Le stress peut aussi et sournoisement déclencher une maladie dormante mais préexistante.
Cette relation dermatoses et stress implique la peau qui est une barrière entre environnement et intérieur de l’organisme. Dans un état de stress profond il n’est donc pas rare de voir une personne se gratter fortement sur une zone précise.
Le processus est cependant différent lorsqu’il s’agit de dermatoses inflammatoires. On peut aisément prétendre que le stress modifie le système immunitaire cutané. Pouvoir gérer son stress est primordial pour éviter diverses pathologies.
L’acné et le stress ne font pas bon ménage. Le stress perturbe le système immunitaire tout comme la cicatrisation, c’est valable aussi sur la convalescence après une opération chirurgicale ou sur le stockage des graisses dans l’organisme. Le stress est donc un fléau alarmant sur cette maladie de peau qui est l’acné et qui s’accentue donc fortement en état de stress, c’est souvent le cas chez les étudiants qui voient leurs examens s’approcher…
Les autres maladies comme les aphtes ou ulcères buccaux, la dermite Séborrhéique, atypique, les démangeaisons de l’anxiété, l’eczéma, le psoriasis sont aussi favorisées par un état de stress.
N’oubliez pas que le stress tout seul n’est pas la cause de toutes les maladies de peau, mais il exacerbe ou aggrave une pathologie cutanée déjà présente ou sous-jacente. Le fait de manger un seul aliment peut déclencher une dermatite atopique chez une personne allergique à ce fruit si elle est stressée alors que, habituellement, cette réaction survient quand elle en mange trois ….