Site icon DailyPharma

Faut-il consommer de l’oméga 3 pour prévenir la démence et l’Alzheimer ?


Cette pathologie se caractérise par une agrégation de protéines  dans les cellules nerveuses et par des dépôts de plaques amyloïdes dans certaines zones du cerveau entraînant une dégénérescence des neurones.

D’après une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s disease, une supplémentation en oméga 3 et en vitamine D permettrait de stimuler le système immunitaire afin qu’il détruise ces fameuses plaques. 

Et si la démence ou la maladie d’Alzheimer pourrait être retardée avec un régime riche en poisson? 

La recherche a montré que consommer un régime riche en poisson pourrait repousser la maladie d’Alzheimer en stimulant la santé du cerveau.

C’est grâce à son contenu élevé en oméga-3 que des études ont montré un intérêt dans le fonctionnement cognitif et cérébral. 

Selon les résultats d’une nouvelle étude parue dans JAMA Neurology, des doses élevées de suppléments de DHA – acide gras omega-3 à longue chaine- pourraient aider à prévenir la progression de la démence chez les personnes porteuses de l’allèle e4 de l’apolipoprotéine (APOE4), facteur de risque génétique de la maladie d’Alzheimer.

Mais cette supplémentation doit être commencée avant les premiers signes de démence. 

L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras omega-3 à longue chaine, présent dans le poisson et les produits de la mer, certaines algues, les oeufs de poule nourries au lin. On en synthétise aussi à partir de l’acide alpha-linolénique (noix, lin, colza). Les omega-3 favorisent les fonctions cérébrales notamment car ils permettent aux membranes cellulaires de mieux se déformer.

Dans l’ensemble, les études montrent des relations positives entre le taux d’oméga-3, le flux sanguin cérébral et la cognition. Il s’agit d’une recherche très importante car elle montre une corrélation entre les niveaux d’acides gras oméga-3 inférieurs et faible débit sanguin du cerveau dans les régions importantes pour l’apprentissage, la mémoire, la dépression et la démence. 

Rappelons qu’en dehors de toute supplémentation, la principale source en vitamine D pour l’organisme est le soleil. La peau au contact de ses rayons produit de la vitamine D. On peut aussi en trouver dans les poissons gras, le jaune d’œuf, les abats etc… Les oméga-3, eux, sont présents en quantité dans les poissons gras (maquereau, thon, saumon…) et les huiles de lin ou de chanvre notamment.

Vous savez maintenant que les oméga-3 permettraient de stimuler le débit sanguin du cerveau et la cognition. Et qu’ils pourraient être utilisés de manière thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer.

Quitter la version mobile