C’est un véritable phénomène de mode venu d’outre-Atlantique qui déferle, sous la forme de cures détoxifiantes. Il s’agit de rechercher une purification naturelle du corps.
Ces cures appelées « cures détox » se font la plupart du temps avant l’arrivée d’une nouvelle saison comme pour vider son organisme des trop-pleins de la saison précédente et pour le préparer au changement d’alimentation comme c’est le cas en hiver et en été.
En effet, la cure détoxifiante permettrait de « débarrasser » l’organisme des toxines qu’il a accumulé en raison de facteurs alimentaires et saisonniers.
Pendant l’hiver, notre alimentation a tendance à être beaucoup plus riche et les excès de table sont nombreux avec souvent une activité physique plus réduite.
Par conséquent, de nombreuses toxines peuvent s’accumuler dans le corps, ces toxines étant en réalité des résidus de produits chimiques (pesticides, conservateurs..) qui se trouvent dans notre alimentation du quotidien.
Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.
Ces cures détox trouveraient leur origine dans les principes de la naturopathie, c’est-à-dire se soigner de manière naturelle.
Ainsi en supprimant tout ce qui n’est pas naturel et donc nocif à notre organisme, nous serions moins sujets à la fatigue, aux diverses infections et pathologies courantes provoquées par de multiples virus ou bactéries.
Il s’agit donc de prendre le contrôle de son alimentation en favorisant uniquement des liquides, des fruits et des légumes frais.
Les graisses saturées, l’alcool, le tabac, le sucre raffiné, la caféine, les conservateurs et autres excipients chimiques sont donc bannis de l’alimentation pendant la durée de la cure.
Il est vrai que la détoxification est capitale pour le bon équilibre du corps et elle est assurée au quotidien par différents organes (on les appelle des organes émonctoires) qui sont le foie, les reins et les intestins.
Et lorsqu’un de ces organes ne joue plus pleinement son rôle, alors apparaissent des symptômes de teint brouillé, de digestion lente, de fatigue…
Ainsi la cure détox aura comme objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins tout en nettoyant son corps de l’intérieur.
Les changements et les effets provoqués par une cure détox seraient nombreux. En effet la prise de repas plus légers et équilibrés permettrait aux différents organes impliqués (peau, poumons, foie, reins..) d’évacuer avec plus de facilité les toxines accumulées.
Cependant si ces effets sont souvent controversés car il n’existe pas de publication scientifique prouvant réellement les effets d’une cure detox, cela permet tout simplement de se rendre compte qu’un contrôle de son alimentation aide à retrouver bien-être et sérénité et ces cures détox peuvent être un starter pour changer son régime alimentaire sur le long terme.
ATTENTION à bien faire la différence entre le jeûne complet pour lequel seule l’eau est permise avec un repos complet et sous contrôle médical et les cures qui représentent un jeûne partiel basé sur diverses diètes restreintes comprenant des cures de jus de fruits, de légumes, des tisanes, des soupes, des compléments de plantes et pour lesquelles on associe de l’exercice physique.
Bien penser que faire une cure de « nettoyage » ou détoxification ne remplace pas et ne guérit pas d’un manque de sommeil, d’exercice physique et de tous les symptômes et désagréments provenant d’une alimentation déséquilibrée.
Lors de votre prochaine visite dans votre Pharmacie DailyPharma à Paris vous trouverez des conseils personnalisés