Le manque d’ensoleillement hivernal commence à se faire sentir…
Mais ce n’est pas une fatalité ! Des lampes, ampoules ou lunettes de luminothérapie simulent la lumière du soleil et vous promettent l’énergie des beaux jours. Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris
Les symptômes du blues hivernal vous sont familiers ? Ne vous ruez pas sur des ouvrages dont les conseils pratiques concernent plutôt le trouble d’humeur saisonnier.
S’ils vous gênent vraiment, évoquez avec votre médecin la pertinence d’investir dans une lampe de luminothérapie chez vous.
Si votre blues hivernal est léger, inutile d’investir dans un équipement lourd.
Optez pour un simulateur d’aube (qui vous réveillera en lumière et en douceur), une petite lampe spéciale de bureau ou des lunettes de luminothérapie.
Les séances doivent être quotidiennes, et deux semaines s’avéreront nécessaires avant de juger définitivement de leur efficacité sur vous.
Ne changez rien à vos activités et n’éteignez pas votre éclairage habituel.
Un seul mot d’ordre : prêtez attention à vos sensations pendant et après vos séances pour ajuster la dose bénéfique à votre mieux-être.
Sur le plan scientifique, on ne sait pas encore comment la luminothérapie fonctionne, si ce n’est qu’elle agit sur la sécrétion de mélatonine.
D’ailleurs, 80 % des individus souffrant de trouble d’humeur saisonnier en tirent un bénéfice. Elle se révèle également très utile pour les insomniaques, travailleurs de nuit ou personnes soumises au décalage horaire.
Donnez-vous une semaine de test d’exposition. Augmentez la durée de vos séances si vos symptômes persistent.
Réduisez-la à dix ou quinze minutes en cas d’effets secondaires : surexcitation, maux de tête, fatigue oculaire, irritabilité ou anxiété. Si vous débutez en janvier, misez sur vingt minutes deux fois par jour, puis ajoutez dix minutes à chaque séance.
Le saviez-vous ?
Notre organisme a besoin d’une intensité lumineuse d’au moins deux mille lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) par jour pendant deux heures pour conserver son équilibre interne.
Mais de l’été à l’automne, elle chute à Paris de cent mille à mille cinq cents lux, jusqu’à atteindre cinq cents lux à l’intérieur en hiver.
Chez certains, l’organisme ne parvient pas à se réguler, probablement à cause d’une anomalie localisée entre la rétine (où pénètre le signal lumineux) et l’hypothalamus (où sont sécrétées des hormones qui rythment l’horloge interne).
En journée, ces personnes affichent un taux élevé de mélatonine, une « hormone du sommeil » délivrée normalement la nuit entre 20 heures et 7 heures.
Rien d’étonnant à ce qu’en hiver, elles se sentent fatiguées. Nous sommes ainsi deux tiers de la population à ressentir cette fatigue en France
Si ces symptômes cessent l’été et réapparaissent plus de deux ou trois ans de suite l’hiver, pas de doute, vous êtes atteint de blues ou de dépression hivernale.
Si vous souffrez de cette fatigue au point qu’elle perturbe votre vie, consultez votre médecin sans attendre.
Des traitements sont également présents au sein de votre DailyPharma à Paris