Au-delà des demandes particulières de traitement des rides, des taches, des rougeurs avoir une belle peau bien lisse et bien nette est une demande fréquente et importante dans les cabinets de médecine esthétique –
Le point avec votre pharmacie DailyPharma —
Ne pas fumer est la première des règles. Le tabac donne un teint terne, augmente la séborrhée (peau grasse), dilate les pores et favorise l’apparition de boutons ou de kystes. Fumer favorise également l’apparition des rides verticales autour des lèvres, dénommées « rides du code barre ». L’arrêt du tabac est donc une démarche indispensable pour améliorer la qualité de sa peau.
Éviter le soleil est la deuxième règle. Si être bronzé répond à des standards esthétiques actuels et améliore notre moral, le soleil répété participe à la création des rides, à la perte d’élasticité de la peau et à l’apparition des taches.
Avoir de façon générale une bonne hygiène de vie : pratiquer une activité physique, manger équilibré, concourt à la jeunesse de notre corps, de notre visage et à notre bien-être.
Il est difficile d’évaluer de façon rigoureuse et scientifique l’apport de tel ou tel produit cosmétique car il serait compliqué de demander à des milliers de personnes de n’appliquer pendant des années une crème anti-âge que sur la partie droite du visage pour mesurer les effets par rapport à la partie gauche qui ne serait pas traitée. Les études comparatives sont donc difficiles.
Les industriels qui commercialisent les traitements anti-âges mènent des recherches scientifiques très pointues et présentent des résultats souvent concluants sur le plan physico-chimiques.
Ce qui est utile cependant, nous en sommes certains, est l’utilisation quotidienne d’un écran solaire, idéalement un écran total, qui va ralentir les effets solaires du vieillissement cutané : taches, rides, perte d’élasticité, risque de cancer.
Les autres traitements régulièrement utilisés et qui font actuellement l’objet d’un relatif consensus sont la vitamine A et ses dérivés : rétinoïdes pour leur pouvoir exfoliant, et la vitamine C pour son action tonifiante et les anti radicaux libres.
De très nombreuses marques proposent donc des produits contenant ces molécules. Les concentrations observées ou la tolérance ou encore la texture peuvent varier. Des écarts de prix importants peuvent être constatés sans que cela ne traduise nécessairement un écart d’efficacité.
Le conseil du pharmacien permettra de ne pas se perdre dans la masse des produits existants tout en appliquant un produit adapté à son type de peau et financièrement abordable.