L’indolence d’une plage, la sensualité du soleil, l’exotisme du lieu… la saison s’annonce délicieuse !
Dés que la presse évoque le soleil, elle nous parle de cette vitamine D, mais la connaissais vous vraiment ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma
Bonne pour les os, pour le coeur, la vitamine D aurait également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ? Comment ne pas être carencé en vitamine D ? Quand faut-il se supplémenter ? Je me dois de vous éclairer, sur cette vitamine miracle.
Miracle, parce que nous trouvons des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l’organisme, que ce soit au niveau cardiovasculaire, neuronal ou au niveau du pancréas. Sans oublier son rôle dans l’immunité.
Pourquoi est-elle fabuleuse ?
Lorsqu’un patient ingère de la vitamine D, celle-ci est absorbée dans l’intestin, elle circule dans le sang et peut alors agir sur toutes les cellules du corps en se fixant sur un récepteur spécifique. Dans le lymphocyte, la vitamine D accède au noyau de la cellule et modifie l’activité de plus de 200 gènes. Et parmi eux, de nombreux gènes sont impliqués dans l’immunité au sens large. Cette vitamine est indispensable. Pourtant, près de la moitié de la population en manque.
La vitamine D aurait donc en effet un impact bénéfique sur notre système immunitaire, elle préviendrait ainsi l’évolution de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque. À l’origine de cette hypothèse, un constat : les cas de sclérose en plaques étaient plus fréquents chez les populations qui ont de plus faibles concentrations en vitamine D ou une plus faible exposition aux ultraviolets.
D’abord où la trouver ?
Une partie de la vitamine D est produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l’action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol.
Une autre partie est en revanche provient d’une source extérieure en l’occurrence notre alimentation. Prévoyez pour vos soirées, du poisson gras comme les sardines et les maquereaux, du foie de veau, des oeufs, des végétaux, mais aussi des champignons.
Un lien avec notre ossature ?
Au niveau des intestins et des reins elle absorbe le calcium et le phosphore et permet la fixation sur les os. Autrement dit, la vitamine D intervient dans la croissance osseuse. La carence en vitamine D provoque donc des problèmes de rachitisme chez les enfants et des problèmes de perte osseuse chez l’adulte avec une augmentation des risques de fracture.
La vitamine D est à surveiller de très près chez les personnes atteintes d’ostéoporose car elles ont particulièrement besoin de calcium pour protéger leur squelette fragilisé. Or, pour bien absorber ce calcium, la vitamine D s’avère indispensable.
La vitamine D et le cerveau ?
Le traitement contre la maladie d’Alzheimer serait plus efficace quand la vitamine D est présente en quantité suffisante chez les patients. Car, d’après une étude les patients qui souffrent de plaintes de mémoire ou des troubles de la mémoire, voire une maladie d’Alzheimer, ont des taux de vitamine D dans le sang plus bas que des patients de même âge mais sans trouble cognitif.
Mais il n’est pas question d’imaginer que la vitamine D seule puisse guérir la maladie d’Alzheimer. Il est surtout question de vérifier qu’elle pourrait améliorer l’efficacité des traitements déjà utilisés.