Appliqué sur la peau, un produit hydratant empêchera la perte excessive d’eau en prévenant la sécheresse de la peau.
Si l’on veut traiter efficacement un problème de peau, il faut oublier les “histoires” et s’intéresser à la biologie moléculaire de la peau. Rien de plus, rien de moins. Appliquer localement ce que votre peau produit intérieurement ne vous aidera pas nécessairement.
Lorsque la peau est soumise à des conditions pour lesquelles elle n’a pas été conçue – air conditionné, longs bains moussants, exfoliations répétées, etc. – le résultat est la peau sèche.
L’acide hyaluronique et les céramides ont acquis une signification presque magique en raison de la publicité prolongée des sociétés de soins de la peau. Pour apprécier leur valeur réelle dans les soins de la peau, vous devez sortir des sentiers battus (publicitaires).
Les céramides font partie du “ciment” qui lie les cornéocytes entre eux et aide votre peau à constituer une barrière. Il est impossible que les céramides, appliquées par voie topique, aident de la même manière. Ils ne sont pas au bon endroit au bon moment : pour coller les cellules mortes ensemble quand elles deviennent des cornéocytes. L’acide hyaluronique se trouve dans votre derme.
L’acide hyaluronique stabilise l’espace intercellulaire (entre les cellules) dans le derme et contribue de manière significative à la prolifération, à la migration et à la réparation des cellules, activités essentielles pour la santé de la peau. Cette énorme molécule retient beaucoup d’eau et contribue à donner du volume au derme ; elle participe également à la cicatrisation, à la migration cellulaire, à l’inflammation, à la prolifération des kératinocytes et bien plus encore.
Cette grande molécule absorbe l’eau et forme un gel agréable. Il va sécher sur la peau comme un film et l’étirer en séchant. L’acide hyaluronique contenu dans une crème peut contribuer à limiter la perte d’eau, mais pour accomplir cette tâche particulière, il a également besoin d’autres composants tels que le glycérol et les silicones.
L’acide hyaluronique topique peut aider (un peu) en donnant un peu de N-acétyl glucosamine et d’acide glucuronique, s’il est dégradé par l’enzyme hyaluronidase.
Sachez que la peau contient des substances chimiques – produites au cours de sa maturation …
Mais il peut y avoir une carence dans les substances qui retiennent l’humidité, connues sous le nom de facteur naturel d’hydratation (NMF)….
La source d’une grande partie du NMF est la filaggrine, une protéine qui se lie à la kératine riche en histidine. La peau utilisera tous les produits chimiques disponibles pour résoudre ce problème….–