L’une des grandes questions des temps moderne, lait ? pas lait ? fromage ? produits laitiers ? pas fromage ? lactose ou te cache tu… Mais d’abord qui es-tu ?
Le point avec votre Pharmacie DailyPharma
Le lactose est un sucre complexe se trouvant en grande quantité dans le lait, souvent mal supporté par l’organisme.
La coupable ; Une enzyme « la lactase » présente chez les mammifères ayant comme fonction principale de permettre la digestion du lait. Problème, un déficit en lactase chez les adultes est très fréquent, près de 75% de la population mondiale !
Cette enzyme est présente chez presque tout le monde durant l’enfance (il est rare que le déficit en lactase soit de naissance). Mais, sa production se tarit et devient insuffisante à l’âge adulte, ne permettant plus l’assimilation du lait dans de bonnes conditions. Le lactose passe alors dans l’intestin en ayant été digéré très partiellement ou transformé par des bactéries présentes, et provoque des troubles gastro-intestinaux, voire des diarrhées.
Pourquoi l’humain ne digère plus ce lactose ?
Selon des hypothèses, il s’avèrerait qu’à l’origine, l’homme adulte n’était pas fait pour digérer le lait. Une mutation génétique, qui s’est transmise de génération en génération, aurait eu lieu il y a près de 10 000 ans dans les régions où le lait était utilisé comme nourriture. Elle se serait répandue dans certaines populations plus que d’autres, et permettrait aujourd’hui à certains de tolérer le lactose. Les intolérants seraient donc porteurs du gène original.
Un déficit qui peut être associé à plusieurs pathologies :
Des ballonnements, des diarrhées ou une constipation, des douleurs et des crampes abdominales, des vomissements surtout chez l’enfant, des flatulences et des gaz. En général, on ne souffre que d’un ou deux symptômes, qui apparaissent entre 20 minutes et jusqu’au lendemain après l’ingestion d’aliments contenant du lactose (lait, produits laitiers, préparation à base de lait…).
Les troubles peuvent être plus ou moins sévères en fonction de la quantité de lactose ingéré, du seuil de tolérance de la personne et de sa façon d’être ingéré. Certains autres signes, plus rares et moins spécifiques, peuvent être présents comme une fatigue, une humeur dépressive, des vertiges, des maux de tête, un eczéma.
On ne prévient pas l’intolérance au lactose. En revanche, il est possible de diminuer les symptômes en respectant des règles nutritionnelles.
Pour celles ou ceux qui ne veulent pas abandonner le lactose, il est important de ne pas abuser de fromage ou de yaourt.
Et le calcium ? Les fausses croyances populaires nous font penser qu’il se trouve uniquement dans les produits laitiers ! Faux, il est possible de pallier le manque de calcium en remplaçant les produits laitiers par d’autres aliments ‘sources’ comme les légumes à feuilles vertes (brocolis, épinards par exemple), certaines eaux minérales…
Si des symptômes persistent, il est important de consulter un spécialiste pour établir un conseil nutritionnelle afin de ne pas créer de carence en calcium.
Éliminer le lactose n’est pas simple, puisqu’il est souvent présent dans toutes sortes de produits transformés comme la charcuterie, les potages, certains jus de fruits, les céréales du petit-déjeuner, certains médicaments (qui comportent du lactose comme excipient)…
Il est tout à fait possible de vivre ‘normalement’ en limitant ou ne consommant plus de produits laitiers, avec des aliments sources de calcium végétal.
Attention ! il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie au lait, qui sont deux phénomènes très différents. Si l’intolérance se manifeste suite à l’absence partielle ou totale d’une enzyme, l’allergie est une réaction immunitaire face à des protéines du lait, considérées alors par l’organisme comme des allergènes.