Site icon DailyPharma

L’ALIMENTATION UN IMPACT SUR LA BEAUTÉ ?

Adopter de bonnes habitudes alimentaires, choisir les produits efficaces et se faire plaisir pendant les repas : un programme qui relève de l’art de vivre et qui agit positivement sur la peau et les cheveux !
Les produits phyto-chimiques, vitamines, nutriments et minéraux qui gardent votre corps sain à l’intérieur sont également essentiels pour avoir une peau éclatante, des ongles solides et des cheveux solides.

L’alimentation agit sur tous les critères qui permettent d’avoir une peau saine et jeune !

Les flavonoïdes, par exemple, présents dans le thé vert, les pépins de raisin, le sarrasin ou encore les légumineuses ont un effet positif sur la vascularisation. La vitamine E, contenue dans l’huile de germe de blé, les huiles vierges d’olive et de colza, les amandes, les noisettes et les avocats, est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. Les vitamines du groupe B agissent sur l’hydratation. En revanche, les sucres ont un effet négatif sur le corps car ils produisent une glycation, facteur de vieillissement.

Des études montrent que les poussées d’insuline causées par l’hydrate de carbone, comme le pain blanc, les pâtes blanches et les sucreries, peuvent déclencher une série de réactions métaboliques qui peuvent mener à imperfections cutanées.

À l’inverse les antioxydants présents en abondance dans les fruits et légumes colorés, aident à combattre les signes de vieillesse causés par l’oxydation des cellules.

Les aliments qui regorgent d’antioxydants sont : les grenades, les choux de Bruxelles, les pruneaux, les kiwis, les framboises, les fraises, les épinards crus, les oranges, les pommes et les cressons.

Les acides gras essentiels : comme l’omega-3 et l’omega-6 peuvent réduire les inflammations qui peuvent boucher vos pores et causer des rides. Les sources principales sont les fruits de mer (saumon, thon, sardine, maquereau, flétan, hareng…) mais aussi les amandes, les noix et le lin…

Misez sur des matières grasses saines : Bien qu’il soit important de réduire les acides gras saturés qui ont tendance à boucher les artères, ne vous détournez pas tels que l’huile d’olive et d’autres liquides à base de plantes qui émulsionneront votre peau.

FAUT-IL SE TOURNER VERS UNE ALIMENTATION JAPONAISE ?

Les habitantes du Pays du Soleil Levant nous étonnent depuis des siècles de par leur beauté et leur minceur. Et si leurs secrets santé étaient à notre portée ?

Ceci n’est pas un mystère, le japon est l’un des pays où l’on mange le moins mais surtout le mieux, depuis bien longtemps.

Pour rester jeune et mince, le principe de base est bien sûr de manger en quantité moindre, afin de réduire l’apport calorique et la production de radicaux libres.

Prenant l’exemple sur les Japonaises qui privilégient des portions de petite quantité mais de qualité. Le but sera de ne pas saturer la digestion, et donc ne pas manger à 100% de sa faim…

La cuisine japonaise a pour base, non pas les féculents, mais les légumes verts et les herbes aromatiques. Ces aliments végétaux sont de faible densité calorique et très riches en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) essentiels pour préserver notre santé. Ils réduisent également la consommation de sucre, de gras et de sel et sont la deuxième source de calcium après les produits laitiers.

S’il est conseillé de manger 25 à 30g de fibres par jour, les Français n’en sont qu’à 15g… Enfin, les fines herbes comme la coriandre, la ciboulette et le basilic sont de véritables cocktails de bienfaits pour la santé avec leur forte teneur en antioxydants. Ils sont ainsi bon pour notre peau et conserve sa souplesse.

N’oubliez pas les omégas 3
Le poisson gras est riche en oméga 3, agents protecteurs cellulaires et des lipides sanguins. Les protéines issues des poissons, crustacés et algues sont aussi pourvues d’une bonne densité nutritionnelle.

Faut-il oser le konjac ?

Ce légume racine est transformé en pâte, appelée le konyaku, que l’on déguste sous forme de spaghettis ou de petites perles ressemblant à du riz. Il remplace ainsi les féculents, le gluten et les calories en moins : il compte en effet moins de 10 kcal/100g.

Se laisser tenter par le magnésium ?

Le magnésium est le minéral qui régit tout le système de production énergétique de la cellule. Présents en grande quantité dans les repas de Japonaises, nous le trouvons dans le soja et le sésame.
Véritable élixir de santé et de longue vie, il participe à la transformation du gras en énergie, il prévient ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Il est même considéré comme un antidépresseur grâce à ses propriétés euphorisantes sur l’ensemble sur système nerveux.

Les cosmétiques ne sont pas les seuls à intervenir sur l’éclat de notre teint, la texture de notre peau ou la douceur de nos cheveux. L’alimentation joue également un grand rôle car les nutriments contenus dans les aliments consommés et diffusés dans notre système sanguin agissent jusqu’à notre épiderme. C’est pourquoi le contenu de nos assiettes demeure autant essentiel : il participe directement à la protection et au renouvellement de nos cellules. A nous, alors, de faire les bons choix !

 

Quitter la version mobile