[ Le dossier de l’été : Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez les questions sur l’allaitement ? ]
Allaitement au sein ou au biberon ? Vous avez décidé de ne pas trancher, et d’opter pour l’allaitement mixte.
Le choix de l’allaitement mixte peut être motivé par plusieurs raisons. Quand ce choix est fait dès la naissance de l’enfant, il répond le plus souvent à des motivations d’ordre pratique. Vous pouvez par exemple décider de donner le sein la journée, et opter pour le biberon la nuit afin de laisser la place au papa.
Mais cela peut aussi être l’inverse : vous donnez le biberon la journée, et vous optez pour le sein la nuit, car c’est plus pratique pour vous. Pas de biberon à préparer à 4 heures du matin, le lait est tout de suite prêt et à disposition pour votre bébé.
Sachez cependant que l’on recommande aux jeunes mamans d’attendre au moins 4 à 6 semaines après la naissance avant de mettre en place un allaitement mixte. En effet, c’est le délai nécessaire pour que la lactation soit bien installée, et pour que votre bébé maîtrise bien la tétée.
Ce choix de l’allaitement mixte peut également être fait un peu plus tard, par exemple au moment du sevrage, pour assurer une transition tout en douceur.
L’allaitement mixte peut également être une bonne solution au moment de la reprise du travail : la journée, votre bébé est nourri au biberon à la crèche ou chez la nounou.
Et le matin et le soir, vous continuez à profiter de ce moment de proximité qu’est l’allaitement.
L’allaitement mixte est parfois un peu compliqué à gérer pour un bébé. En effet, le sein et le biberon ne demandent pas la même technique de succion.
Un bébé qui découvre le biberon apprécie généralement de sentir le lait couler sans qu’il fasse trop d’effort. Au contraire, l’allaitement au sein demande un peu plus de persévérance, et de sa patience, car le lait coule moins vite…
Découvrez des conseils lors de de votre visite