Le resvératrol a fait l’objet, depuis une trentaine d’années, d’un nombre considérable de recherches, dévoilant des propriétés thérapeutiques enthousiasmantes. Dans les années 1990, c’est à lui qu’on a imputé l’efficacité de la diète méditerranéenne dans la protection contre la maladie coronarienne.
Naturellement présent dans les plantes, il aide à lutter contre le stress oxydatif
Le resvératrol est synthétisé par les plantes, pour lutter contre le stress provoqué par l’exposition à la lumière ultraviolette ou encore les intoxications fongiques. On le retrouve dans les mûres, le cacao, les cacahuètes, mais surtout dans le raisin et donc dans le vin et le jus qui en sont issus.
Les résultats des études en question soulèvent le rôle du resvératrol sur l’activation de la protéine SIRT-1 qui, entre autres, nous protège du stress oxydatif pouvant altérer l’ADN et avoir un impact sur nos gènes.
En 2012, cette affirmation est remise en cause : le Dr Dipak Das qui dirigeait de nombreuses recherches sur le resvératrol est accusé par l’Université du Connecticut d’avoir falsifié les données. Malgré cet événement, les recherches se poursuivent et confirment que les bienfaits de cette molécule ne sont pas à rejeter pour autant
Le resvératrol est aussi connu pour ses actions anti-inflammatoires et neuroprotectrices. On lui attribue également des effets positifs sur la régénération de la flore intestinale, souvent affectée par une alimentation riche en graisses saturées, en sucre ou encore par la pollution environnementale.
Resvératrol : quels effets santé ?
Faisons plus ample connaissance avec le resvératrol, membre de la vaste famille des polyphénols, ces micronutriments aux vertus antioxydantes les plus représentés dans les fruits et les légumes . Il est essentiellement synthétisé par les plantes, en réponse à un stress induit par l’exposition à la lumière ultraviolette ou une attaque fongique. Ses aptitudes sont nombreuses.
- 1. Agressions extérieures
- 2. Inflammation intérieure
Le resvératrol possède une action anti-inflammatoire plus directe, en réduisant notamment l’expression de cytokines pro-inflammatoires et la production de radicaux oxydants.
- 3. Fonctions intestinales
Le resvératrol semble également restaurer certaines fonctions intestinales, permettant la sécrétion d’une hormone spécifique (GLP-1) qui, via la circulation sanguine, stimule la production d’insuline par le pancréas.
- 4. Microbiote
Le resvératrol se montre capable de restaurer plus largement la flore intestinale. Là où une alimentation trop grasse, une mauvaise hygiène de vie ou une pollution environnementale affecte la flore digestive en favorisant les bactéries pathogènes et pro-inflammatoires, le resvératrol détruit ces bactéries délétères et encourage le développement des celles qui sont bénéfiques.
Les laboratoires recommandent de privilégier la forme « trans-révératrol » obtenue après micronisation. C’est-à-dire une réduction des molécules, de manière à ce qu’elles traversent plus facilement les membranes des muqueuses.