Site icon DailyPharma

LE SOLEIL ET LA VITAMINE D

— Le soleil est un astre ambi­valent. Il présente des dangers, mais reste une source importante de vitamine D, synthétisée par la peau lors de l’exposition.

—  Au printemps et en été, 10 à 15 minutes suffisent pour en produire une quantité satisfaisante, lorsque l’on expose environ 20 % de sa peau (bras et visage par exemple). Son bénéfice est indéniable : la vitamine D permet le bon fonctionnement de notre organisme – osseux, musculaire et nerveux –, mais aussi la régulation hormonale et l’activité du système immunitaire.

Outre ses effets physiques, le soleil contribue à notre bien-être psycho­logique. S’y exposer est bon pour le moral et favoriserait même la production d’endorphines. Mais ses rayons qui nous réchauffent agréablement la peau peuvent aussi l’abîmer.

Au grand dam des amateurs de bains de soleil, il existe de nombreux risques associés à cette pratique. Si elle n’est pas protégée correctement, la peau finit par s’irriter et rougir. C’est le fameux coup de soleil. Éviter cette brûlure est recommandé à long terme, car la répétition des coups de soleil augmente le risque de cancer de la peau.

— Se protéger convenablement a un intérêt plus immédiat. Une peau surexposée au soleil vieillit plus tôt. Elle se couvre alors de taches, de lésions de petite taille, perd en élasticité et en épaisseur. Une lucite peut également se manifester. Souvent qualifiée d’allergie au soleil, elle se présente sous la forme d’une éruption cutanée qui démange.

Enfin, certaines maladies de peau peuvent s’aggraver ou être déclenchées par une exposition au soleil. C’est le cas du lupus, de l’herpès labial, mais aussi de l’acné….

Quitter la version mobile