Les acouphènes sont des troubles auditifs qui ne sont pas une maladie à proprement parler ; mais le symptôme d’un dysfonctionnement liés au système auditif. Les personnes qui en souffrent entendent des sifflements, des bourdonnements ou des ronronnements de façon constante ou épisodique dans leurs oreilles. Ces bruits sont en fait une sensation auditive interprété par le cerveau. C’est donc ce dernier qui nous fait ressentir ces bruits surtout lorsque l’environnement est silencieux. Bien qu’ils soient souvent liés à des expositions à un niveau sonore trop fort, ces sifflements, grésillements ou bourdonnements, ne sont pas causés par un bruit extérieur.
En France, ce sont 10 millions de personnes qui en souffrent. Des symptômes qui touchent donc une partie de la population. Notons que l’on distingue deux sortes d’acouphènes :
Les acouphènes subjectifs
Ils apparaissent dans 95% des cas. Ces nuisances ne viennent pas d’une origine physique mais sont occasionnées par des facteurs psychiques. Ils se matérialisent sous forme de bruits sonores dans une oreille ou les deux à la fois, ces sons peuvent arriver de manière brutale ou progressive.
Dans les deux cas, les symptômes des acouphènes sont très précis et nous permettent de les distinguer rapidement.
Les acouphènes objectifs
Ce sont des nuisances internes au corps (par exemple le passage du sang circulant dans les vaisseaux dans le cou mais aussi dans la tête) qui peuvent être perçus par un examinateur. Dans certains cas les acouphènes objectifs peuvent également provenir de la contraction d’un muscle de l’oreille.