Site icon DailyPharma

LES SMOOTHIES BOWL, VRAIMENT BON POUR LA SANTÉ ? 

Couronnés de montagnes de fruits éclatants et de garnitures pleines de promesses — onctuosité de la noix de coco râpée, délices doux-amers des fèves de cacao concassées, éclat appétissant des graines de chia…

Le smoothie bowl et l’acai bowl ont fait leur apparition il y a plusieurs années déjà, et leur popularité ne semble pas s’essouffler. Mais ces préparations représentent-elles réellement un petit déjeuner sain? Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris 

Entre un marketing mettant en avant maints ingrédients exotiques dont la plupart des gens ignorent les vertus réelles — maca, spiruline, reishi etc. — et des tarifs très élevés, on vous donne l’impression d’un produit exceptionnel.

Pourtant, beaucoup de ces bols contiennent tout autant de sucre, de calories et de glucides qu’une pile de donuts. Et ce sans compter toutes ces garnitures si attrayantes qui les rendent incontournables.

Les amateurs des divers bars à smoothie et jus de fruits qu’on voit se développer en ce moment l’auront peut-être remarqué: ces produits ne sont pas forcément si intéressants au point de vue nutritionnel.

Même les sucres dits “naturels” peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, surtout associés à des apports relativement faibles en protéines, lipides et fibres.

 

D’après  étude de 2014, les sucres ajoutés — présents dans nombre de savoureuses garnitures comme le muesli — peuvent accroître le risque de maladies cardiovasculaires. Mais même en vous contentant de smoothie bowls à base de fruits entiers, vous consommerez forcément une grande quantité de fructose. Or, une autre étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a montré qu’une consommation excessive de cette substance pouvait entraîner le développement d’une résistance à l’insuline et même, à long terme, d’un diabète. 

D’autres recherches (certes controversées) ont récemment fait apparaître un lien éventuel entre les aliments très sucrés, qui augmentent le taux d’insuline, et les problèmes d’acné.

Ne vous fiez pas non plus à la couleur: même les smoothie bowls “verts” s’appuient généralement sur des fruits et des jus pour compenser l’amertume de plantes telles que l’épinard. 

Quant aux “super-aliments” comme l’açaï, ne les prenez pas pour une panacée. Malgré leurs vertus pour la santé, en si faible quantité, leurs effets risquent d’être très minimes.

 

Qu’il soit d’origine naturelle ou non, le sucre consommé seul, sans protéines ni lipides, passe directement dans le sang. En plus, un bol contient énormément de calories! En le mangeant au petit déjeuner, vous aurez l’illusion de vous rassasier, mais risquez très vite d’avoir de nouveau faim.

Pour définir le régime le plus adapté pour chacun — ce qui dépend de divers facteurs, notamment la morphologie et l’activité physique.

Un repas équilibré doit apporter matières grasses, sucre, glucides et protéines, assurant ainsi une libération lente et une dégradation régulière des nutriments dans l’organisme. Cela permet aussi de stabiliser l’humeur, évitant ce sentiment de nervosité et d’irritation qui accompagne les fringales.

 

Du fait de leur relativement faible apport en protéines, les smoothie bowls entraînent un soudain afflux de sucre dans le sang. Résultat: une hausse brutale du taux de glycémie, suivie d’une chute tout aussi rapide. L’idéal pour se sentir faible et vaseux au bout de quelques heures, avec de fréquentes sautes d’humeur à la clé.

Les nutritionnistes sont également consternés par la taille des portions souvent proposées dans le commerce. Et il est tout aussi facile de se laisser emporter en préparant un smoothie bowl maison, surtout quand on le veut bien généreux et appétissant. La plupart représentent l’équivalent de multiples portions de fruits — bien plus que vous n’en consommeriez d’un coup s’ils n’étaient pas mixés.

 

D’après les recommandations nutritionnelles des ministères de la Santé et de l’Agriculture, la quantité journalière conseillée est de 250 à 350 g de fruits pour un adulte à l’activité physique légère à modérée. Petit rappel: une banane, une petite pomme, 80 g de fruits secs ou 250 ml de jus de fruits 100% pur jus représentent chacun une portion. Ainsi, même faites maison, ces préparations si attrayantes en contiennent souvent beaucoup trop: on arrivera facilement à deux à trois portions en mixant une banane et une poignée de fruits rouges, avec des fruits secs en garniture — et ce pour un seul repas!

Quitter la version mobile