Site icon DailyPharma

L’ÉTÉ, ATTENTION À SA PEAU

été

Le jugement médical est formel et sans appel. S’exposer aux rayons du soleil sans protection adéquate n’a rien de bon. Fini donc le temps de lézarder au soleil .

Et la vitamine D ?
Plus d’excuse, puisque en vingt minutes au soleil, vous aurez absorbé toute la vitamine D dont vous avez besoin pour une semaine. Sans compter que cette vitamine est présente dans les aliments. L’exposition au soleil ne peut que causer des problèmes à votre peau.

Au banc des coupables: les rayons ultraviolets (UV). Il en existe trois types:
UVA
UVB
UVC.

Ces derniers, incompatibles avec la vie, sont entièrement absorbés par la couche d’ozone. Les deux autres, par contre, se rendent à la surface de la Terre. Les UVA sont responsables du bronzage de la peau tandis que les UVB causent les coups de soleil. Mais ils sont tous les deux très nocifs pour la peau.

Des maladies causées par le soleil…

Les études ont démontré que l’exposition à ces deux types de rayons ultraviolets est l’une des principales causes du cancer de la peau. On dénombre trois types de cancer dont le plus dangereux est le mélanome parce qu’il est souvent mortel.

Le mélanome se développe toujours à partir d’un grain de beauté dont il modifie au départ l’apparence. La progression de ce cancer est rapide et se produit à l’intérieur d’un an. Ce qui le rend si dangereux, c’est qu’il fait des métastases dans tout le corps.

Sans compter que le seul traitement est la chirurgie puisque ce cancer ne répond pas à la chimiothérapie. Il faut donc agir le plus tôt possible avant qu’il ne fasse des métastases. Les personnes présentant le plus de risques sont celles qui ont subi plusieurs coups de soleil entre la naissance et l’âge de 18 ans.

Deux autres types de cancer sont aussi causés par le soleil. Ce sont le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Ce sont des cancers locaux qui ne forment pas de métastases et qui par conséquent ne sont pas mortels. Le traitement consiste dans une combinaison de chirurgie et de crèmes «chimiothérapiques».

Et le photovieillissement…

D’autres maladies de la peau que le cancer peuvent être causées par les rayons du soleil. Il y a d’abord le photovieillissement, aggravé par les séances de bronzage, qui fait vieillir la peau prématurément. Se faire bronzer est la meilleure façon de s’assurer que votre peau ressemblera à une vieille pomme ratatinée à l’âge de 40 ans.

Les rayons solaires peuvent aussi être responsables d’un changement de pigmentation de la peau.
De plus, l’exposition au soleil est dommageable pour les yeux, favorisant à la longue les cataractes, et elle affaiblit le système immunitaire humain.

Comment se protéger ?

Le premier conseil consiste à éviter l’exposition au soleil et si ce n’est pas possible, comme c’est le cas souvent en été, de se protéger en tout temps des rayons du soleil.

Quelle est la meilleure protection ?
Les vêtements en fibres synthétiques ainsi que les laines offrent plus de protection que les vêtements en coton et en lin. L’épaisseur du vêtement compte aussi. Il est aussi fortement recommandé de porter un chapeau.
Mais l’été n’est pas la saison où l’on aime s’emmitoufler. Pour protéger les parties du corps qui seront exposées, il faut toujours utiliser un écran solaire.

Lequel choisir?
La pharmacie Centrale recommande d’utiliser un écran solaire combiné qui protège à la fois des UVA et des UVB.De nombreuses marques de commerce offrent ce type d’écran solaire.

Les écrans solaires sont classés selon le facteur de protection solaire (FPS) qui varie généralement de 15 à 45. «Le FPS est mesuré en laboratoire. Par exemple, si une exposition donnée au soleil a pour résultat de produire un coup de soleil en 10 minutes, un écran solaire de 15 FPS fera en sorte que le même coup de soleil prendra 15 fois plus de temps à se produire.»

C’est l’activité à laquelle on s’adonne qui déterminera le FPS que l’on devra utiliser. Une personne qui s’expose au soleil le matin et le midi dans le cadre d’activités normales sera bien protégée avec un écran solaire affichant un FPS de 15. Par contre, pour une activité sportive comme une randonnée en vélo, il est préférable d’utiliser un écran solaire comportant un FPS de 45.

On dénombre aussi deux types d’écrans solaires: les écrans solaires chimiques et les écrans solaires physiques. Les premiers absorbent les rayons UV et les deuxièmes les réfléchissent. Ces derniers contiennent soit de l’oxyde de zinc, soit du dioxyde de titane. Certains écrans solaires combinent les deux technologies.

Ce sont à ces conditions, et à ces conditions seules, que l’on peut s’exposer au soleil sans prendre trop de risque. Mais attention, les écrans solaires ne bloquent pas tout et ne permettent pas d’abuser des rayons du soleil.

Votre pharmacie Centrale est présente pour répondre à vos questions

 

Quitter la version mobile