L’héliodermie est une pathologie très fréquente composée entre autres de lésions mixtes pigmentaires et vasculaires touchant particulièrement les personnes à peau claire (phototype I, II, III) de plus de 45 ans . Les zones exposées au soleil sont préférentiellement atteintes : visage, décolleté et dos des mains. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma a Paris.
Sur les peaux claires, l’héliodermie se caractérise par une peau plus fine parcourue de rides plus ou moins profondes avec altération du grain de peau, par une peau érythémateuse ( rouge) avec de petites télangiectasies (petits vaisseaux) et par des troubles pigmentaires allant de la simple hyperpigmentation en mottes plus ou moins hétérogènes aux lentigos (tâches pigmentées) parfois très étendus sur le visage.
Les rayons ultraviolets A et B, les infrarouges et la lumière visible atteignent et pénètrent la peau.
Plus de 90% des UVB sont arrêtés par l’épiderme dont 70% par la couche cornée (couche la plus superficielle).
L’épiderme stoppe aussi les UV A mais 20% arrivent quand même jusqu’au derme.
Ces 20% ont des conséquences dramatiques car ils provoquent 2 types de dommages au niveau de la peau :
– Une atteinte directe de l’ADN, des protéines de la peau, acides nucléiques, des fibroblastes, de la kératine et de la mélanine.
– Secondairement, les rayons UVA et UVB engendrent des radicaux libres avec atteinte des membranes des cellules de la peau et de l’ADN, une atteinte des informations génétiques cellulaires et donc tout ceci entraîne une altération de la réparation des dommages cellulaires car les cellules de la couche basale de l’épiderme qui font le renouvellement cutané sont donc atteintes.
Le résultat est un vieillissement cellulaire accéléré, voire même la mort cellulaire ou des cancers.
Le vieillissement cutané prématuré photo induit se manifeste en premier lieu par des taches pigmentaires plus ou moins foncées qui apparaissent sur les zones exposées comme le dos des mains et le visage.
La peau peut aussi être très amincie avec une atrophie dermo épidermique plus intense sur les zones photo exposées.
La majorité de ces signes du vieillissement cutané survient au fil des années mais le soleil aggrave sérieusement et accélère énormément l’apparition de tous ces symptômes, ce qui est évident sur les parties exposées.
On considère d’ailleurs que 80% du vieillissement au niveau de la peau du visage est lié au soleil.
L’héliodermie siège sur les zones découvertes ( visage, décolleté, dos des mains, avant-bras). Elle se manifeste par une peau épaissie , un peu jaunâtre et des rides profondes. Mais aussi par des signes d’élastose ( accumulation de tissu élastique dystrophique dans le derme). Par des modifications pigmentaires (hypo ou hyperpigmentation, ephélides, lentigos séniles, kératose séborrhéique. Par des proliférations épidermiques comme de petites tâches brunes légérement épaisses recouvertes d’un enduit grisâtre et rugueux ‘ considérées comme des lésions pré-cancéreuses….
Il est donc indispensable d’utiliser les mesures de photoprotection , non seulement pendant les vacances mais lors de l’ensoleillement de la vie courante.
Les traitements effectués chez le dermatologue permettent grâce aux lasers de traiter les fines rides, les taches pigmentées lorsqu’elles sont marquées ne peuvent être traitées que par des lasers Q-switched. Les peelings peuvent être un appoint intéressant dans cette prise en charge.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous proposer des soins cosmétiques afin de prévenir et de lutter contre le vieillissement photo induit mais aussi les dernières innovations en produits solaires.