CONSEILS DE PRÉVENTION
Quel que soit votre phototype, une protection solaire efficace et adaptée est indispensable pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau. Toutefois, elle ne suffit pas, à elle seule, pour limiter le risque de cancers cutanés. Il faut combiner un ensemble de précautions :
Éviter de s’exposer au soleil au milieu de la journée, soit entre 12h et 16h en France métropolitaine pendant l’été, car c’est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux.
Rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air en été. A la plage, le parasol est utile mais il ne protège pas intégralement des rayons du soleil. Si vous travaillez en extérieur, soyez vigilants à ne pas laisser votre peau sans protection.
Sortir couvert : la protection vestimentaire est celle qui stoppe le mieux les UV. Au soleil, il est important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps (tee-shirt, pantalon léger…) ; un chapeau à bords assez larges ; des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) et montures enveloppantes.
Renouveler fréquemment l’application de crème solaire haute protection anti-UVB et anti-UVA : la crème solaire est un complément aux autres précautions visant à protéger les zones découvertes du corps. Même performante, elle ne filtre pas la totalité des UV. Elle doit être appliquée toutes les deux heures car son efficacité diminue avec la transpiration et les baignades. L’utilisation d’une crème solaire ne doit pas vous conduire à augmenter la durée d’exposition solaire.
Il est également recommandé de ne pas avoir recours au bronzage artificiel(cabines UV).
La prévention des cancers cutanés passe aussi par la surveillance de votre peau, notamment sur les grains de beauté. Si vous en présentez beaucoup, ou qu’ils vous semblent plus larges et plus irréguliers que d’habitude, ou curieusement coloriés, ou encore si vous avez des antécédents familiaux de cancers de la peau, il est recommandé de montrer régulièrement votre peau à un dermatologue.
Chaque année en mai, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) organise, avec le soutien de l’Institut, une Journée nationale de dépistage des cancers cutanés. En 2017, cette journée s’est muée en une Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau.