La chute de cheveux, qu’elle soit progressive ou bien brutale représente une inquiétude majeure. On parle souvent de ce problème chez les hommes, mais qu’en est-il chez les femmes ? Elle représente un réel handicape esthétique, une perte de confiance. Perdre ses cheveux, c’est dans l’ordre des choses, un peu comme les arbres qui perdent leurs feuilles. Cependant, lorsque la chute est importante on parle de chute anormale ou pathologique. Il ne faut pas attendre que le problème s’installe pour le régler.

Les causes de la perte de cheveux ?

Une chute de cheveux peut-être saisonnière :  Septembre/Octobre/Novembre et Mars/Avril. En effet, le changement de température, le soleil, les agressions, peuvent fragiliser vos cheveux. La chute saisonnière dure rarement plus de trois mois.

Une chute passagère peut-être également due à certains facteurs comme : une grossesse, une forte fatigue, le stress, la prise de certains médicaments, régime, dépression, ménopause.

Quand s’inquiéter ?

Il faut se poser des questions lorsqu’une quantité plus importante de cheveux se remarque au fond de la baignoire. En passant la main dans la chevelure on note une perte de densité et de volume au toucher.

Au delà de 6 mois vous continuez de perdre plus de cheveux qu’habituellement, vous souffrez peut-être d’effluvium télogène chronique. Ce qui signifie que la chute passagère s’installe dans le temps. Il est conseillé de consulter pour déterminer si la chute ne vient pas d’un problème de thyroïde ou de carence.

Comment limiter les risques ?

Il faut limiter au maximum toutes les coiffures trop serrées, les brushings, les brossages trop énergiques, qui vont casser vos cheveux. Toute source de chaleur peut abîmer vos cheveux, que ce soit le lisseur, le boucleur, le sèche cheveux ou simplement le soleil. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il faut utiliser un protecteur de chaleur à chaque utilisation qui permettra de limite les dégâts. Lancez-vous le défis de ne pas utiliser de chaleur pendant 1 mois, vous verrez des résultats sur vos cheveux !  Sans oublier de BANNIR les frictions exagérées lors des shampooings ou du séchage.

On reprend de bonnes habitudes !

Lavage

Dès le lavage, on utilise un shampoings doux anti-chute et SANS SULFATE avec une eau tiède à froide. L’eau froide est beaucoup moins agressive pour les cheveux que l’eau chaude. De plus elle les rendra plus brillant. Deux fois par jour, on peut se servir d’une lotion anti-chute et se masser le cuir chevelu . Anti-stress garanti ! 

Alimentation

Les protéines

On adapte son alimentation ! Le cheveu est constitué en grande majorité de kératine, l’apport principal se fait au moyen des protéines qui contiennent de la cystéine et de la méthionine. Ces deux éléments ne peuvent être apportés que par la nourriture. Ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Elles sont par exemple contenues dans les poissons, comme le thon et la sole. Il est également possible d’en trouver dans différents types de fromage, de charcuterie, dans les jaunes d’œuf, le poulet, la viande de bœuf. Les cacahuètes grillées, les pistaches, les haricots, les amandes, la farine de soja et les lentilles en contiennent également. Vous avez donc l’embarra du choix pour trouver votre source de protéines adapté à votre régime alimentaire.

Le fer

Consommez des aliments riches en fer pour une oxygénation des follicules pileux. Lorsque l’apport en fer est insuffisant, la chute de cheveux est inévitable. Le fer contribue au métabolisme des globules rouges et est essentiel pour une bonne oxygénation des tissus. Le fer contenu dans les légumes est moins absorbé que celui qui se trouve dans la viande. Il est recommandé aux végétariens de penser à un apport ferrugineux complémentaire.

Parmi les aliments qui contiennent du fer, on peut aussi citer le persil, les céréales, les épinards, les amandes et les noisettes, les haricots et les cacahuètes… L’apport en fer peut également provenir de certains fruits de mer, des abats de bœuf, de la viande bovine. Pour optimiser l’action du fer, un apport en vitamine C est conseillé, par exemple du jus de citron ou d’orange au moment du repas.  Par contre, l’action du thé et du café inhibe l’effet de cet apport en fer !

Zin & Magnésium

Grâce à l’action du zinc et du magnésium, les radicaux libres ne peuvent atteindre les follicules pileux. Ces éléments sont également indispensables pour la synthèse des protéines de la kératine. Enfin, ils jouent le rôle de régulateur des tensions nerveuses. Concrètement, ils aident à lutter contre le stress, un des paramètres qui provoquent la chute des cheveux. Les fruits de mer, comme les coquillages, les crevettes ou encore le crabe contiennent un taux important de zinc et de magnésium. Ces éléments se retrouvent également dans les fromages à pâte pressée, la viande de veau, les jaunes d’œuf, le cacao, les céréales complètes, les bananes et le pain complet.

Vitamines B

Consommer des vitamines du groupe B, à savoir les vitamines B3, B5, B6 et B8. Elles jouent plusieurs rôles : optimisation de la microcirculation sanguine notamment au niveau des racines, contribution à la production d’énergie, synthétisation de la kératine, assainissement des follicules pileux, croissance saine du cheveu. Elles sont contenues dans les fruits de mer, dans le lait en poudre écrémé, dans la dinde et les jaunes d’œuf et dans le poulet. Les champignons, les céréales complètes, les épinards, les bananes, les choux-fleurs, les figues sèches sont aussi d’excellentes sources de vitamines B.

Les compléments alimentaires

Vous trouverez un grand nombre de compléments alimentaires qui agissent sur la reconstruction de cheveux plus forts. Vous pouvez faire des cures, elles durent généralement 3 mois. Dans les compléments les plus connus, on a la levure de bière qui a pour avantage d’être naturelle et peu couteuse. Elle permet également de retrouver des ongles plus forts !

Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires cheveux, vous pouvez consulter cet article : Cliquez-ici <

N’hésitez pas à aller vous renseigner dans votre Pharmacie Dailypharma pour trouver le complément adapté à vos besoins !