Des chercheurs d’une Université irlandaise ont déclarés que la caféine aurait un impact négatif sur le foetus.
Le thé contient moins de caféine que le café mais il reste tout de même à éviter. Il est donc fortement déconseillé en cas de grossesse.
Pourquoi faut-il éviter le thé durant votre grossesse ?
Le fait d’arrêter le café durant la grossesse est une chose banale, en revanche la consommation de thé est beaucoup moins contrôlé.
Un chercheur de l’University College de Dublin en Irlande démontre que le thé contient lui aussi de la caféine ce qui peut nuire au développement du foetus.
Dans cette étude, le chercheur a voulu savoir s’il existait un lien entre la consommation de caféine de la mère et la naissance du bébé.
Le test a été effectué sur 941 irlandaises dont le thé était la seule source de caféine, ils ont constaté que la caféine qu’elle provienne du thé ou bien du café ne changeait pas les effets négatifs.. En effet, les bébés auraient un risque plus accru d’avoir un poids trop faible à la naissance ou d’être prématuré.
Il n’est pas nécéssaire de ne plus boire du thé de façon radicale, le plus important est de veiller et ne pas en consommer de façon excessive.
Selon l’Organisation mondiale de la santé il est recommandé pour les femmes enceintes de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour.
Il faut savoir qu’une tasse de café contient environ 100 mg, et une tasse de 33 mg. De plus, le thé consommé en trop grande quantité peut empêcher le fer de se fixer, et ainsi faire de l’anémie (carence en fer).
Par quoi le substituer ?
Certains thés sont plus chargés en caféine, par exemple le thé noir est à éviter, privilégiez le thé vert moins riche en caféine.
Vous pouvez aussi vous pencher sur le rooibos, c’est un arbuste d’Afrique du Sud qui ne possède pas de caféine.
Il faut bien prendre en compte les sources de caféine comme le Coca-Cola, la maté, le Red-Bull le chocolat et le cacao pur qui peuvent également faire gripper votre consommation.