L’iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans la synthèse des hormones de la glande thyroïde, nécessaires à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme.
— Une carence en iode lors du développement du fœtus peut entraîner un retard mental et des troubles psychomoteurs, et chez l’adulte, provoque des dérèglements de la glande thyroïde pouvant aller jusqu’à l’hypertrophie, c’est-à-dire le goître.
— Ces dysfonctionnements causés par une carence en iode sont désignés sous le terme de « crétinisme » .
Quels sont les aliments riches en iode ?
Dans les années 50, lors d’une grande campagne de santé publique pour lutter contre la carence en iode, il a été décidé que le sel de table serait systématiquement enrichi en iode.
— Aujourd’hui, toujours pour des questions de santé publique, il est désormais recommandé de délaisser ce fameux sel de table pour limiter les risques d’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
— La mer est une excellente source d’aliments riches en iode : on en trouve dans les coquillages et crustacés, les poissons (morue, aiglefin et saumon en tête de classement), mais aussi les algues, bourrées d’oligo-éléments.
— L’huître, une perle rare aux nombreux bienfaits.
Sur le podium des aliments riches en iode, l’huître occupe une place de choix.
✅ Qui doit veiller aux apports en iode dans son alimentation ?
Les femmes enceintes et allaitantes doivent être très vigilantes car l’iode joue un rôle essentiel dans le bon développement de l’embryon et du nouveau-né. Les fumeurs, eux, auront besoin de consommer plus d’iode que les non fumeurs pour en assimiler la même quantité…. –