Nous l’avons presque oubliée, qui ? notre allergie aux acariens, aux pollens, aux fleurs et même au gazon bref tant de raison d’avoir le nez qui coule, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte.
La rhinite allergique se manifeste en général au printemps et en été en cas d’allergie aux pollens (rhinite saisonnière ou rhume des foins) mais peut aussi durer toute l’année (rhinite persistante ou apériodique) en cas d’allergie aux acariens par exemple.
La rhinite allergique c’est quoi ?
Elle s’explique par une réaction excessive du système immunitaire qui reconnait un allergène comme un “ennemi”. Il libère alors de l’histamine qui entraîne l’inflammation de la muqueuse du nez, de la gorge et des yeux.
Si vous soupçonnez un rhume des foins sans en avoir jamais connu auparavant, une consultation médicale s’impose. Sinon, les personnes qui connaissent régulièrement ce type de problème peuvent utiliser les médicaments antihistaminiques disponibles sans ordonnance, selon les conseils de leur médecin.
Comment la prévenir ?
Le plus sûr moyen de prévenir le rhume des foins serait d’éviter tout contact avec le pollen. Mais ceci n’est guère réalisable en pratique.
• Promenez-vous ou faites du sport pendant, ou juste après la pluie, lorsque l’air contient beaucoup moins de pollen.
• Évitez les balades dans la campagne durant la floraison
• Aérez votre habitation brièvement et en l’absence de vent ;
dormez en gardant la fenêtre fermée pour éviter l’apport d’air extérieur, surtout à l’aube.