— À l’inverse d’une absorption quotidienne, la cure consiste très simplement en l’ingestion temporaire voire ponctuelle de vitamine et nonobstant leur forme. Elle peut être recommandée par un professionnel de la santé. C’est notamment le cas de la préconisation systématique par les pédiatres d’apports en vitamine A chez l’enfant, et de vitamines K et A chez le nouveau-né.

— Elle peut également être prescrite dans le cadre de certaines pathologies, pour combler des déficits nutritionnels avérés, pour lutter contre une fatigue passagère ou encore pour renforcer les cheveux. La cure de vitamines se révèle aussi très intéressante pour les personnes suivant des régimes alimentaires particuliers : végétarien, végétalien, vegan, personnes sensibles aux allergies et aux intolérances alimentaires…

Enfin, elle est très souvent envisagée en alimentation préventive pour combler des besoins spécifiques à certains moments clés de la vie. Et notamment lors des périodes de rétablissement, de grossesse, d’allaitement, ou encore de préparations d’épreuves sportives…