Site icon DailyPharma

QUELLE ALIMENTATION ADOPTER EN CAS DE MANQUE DE FER ? – SPÉCIAL VÉGÉTARIEN

le fer

le fer

Le fer représente un des minéraux dont la gestion nutritionnelle est complexe. Si vous êtes en carence de fer, vous pouvez ressentir plusieurs signes physiques comme la fatigue, une augmentation des risques infectieux… Même si sa présence dans l’organisme est faible, il est indispensable pour garder une santé de fer..

Il permet à l’oxygène d’être transporté par les globules rouges dans le sang, c’est pour cela qu’un manque de fer entraîne automatiquement de la fatigue intense.

Si vous ressentez ce type de signes, demandez à votre médecin de vous prescrire une prise de sang pour voir si vous êtes anémié ou non. (en manque de fer)

Végétariens, gare aux carences en fer !

Les végétariens sont souvent très exposés aux carences en fer à cause de leur manque de viande rouge dans leur alimentation.  Mais pas de panique, pas besoin de manger de la viande pour résoudre ce problème. On trouve tout ce qu’il faut dans l’alimentation végétarienne afin de combler.

Vers quel type d’aliments se diriger ?

Oui on peut trouver dans certains végétaux, autant de fer que dans la viande rouge elle-même. La différence se trouve dans l’assimilation du fer par l’organisme, en effet le fer d’origine animale serait mieux assimilé par l’organisme que celui de source végétale. En revanche, plusieurs études ont révélé que celui d’origine animale serait dangereux car il est pro-oxydant.

Quelques bonnes sources de fer :

Céréales (pain complet, petit déjeuner type « All Bran » ou muesli, germe de blé), légumes secs (lentilles, haricots secs, pois secs), cacao, fruits oléagineux (pistache, noix), fruits séchés (abricots, dattes, figues, raisins), levure alimentaire, algues (laitue de mer, spiruline), persil, graines (tournesol, courge, pignons de pins, purée de sésame), les légumes vert foncé (épinards, oseille), avocat, betterave.

Les plus riches étant les algues, les céréales pour petit déjeuner du type « All Bran », la poudre de cacao sans sucre, le germe de blé et les graines.

Pour mieux assimiler le fer, vous pouvez le combiner avec de la vitamine C !

De bonnes sources de vitamine C :
Les agrumes (orange, citron…), kiwi, papaye, goyave, fraise, tomates, poivrons, chou, brocoli, cassis…

Attention, certains aliments en revanche ont un effet négatif sur l’absorption du fer, on peut citer le café, le thé, le vin.. L’excès de calcium pourrait également avoir un effet négatif sur l’absorption du fer.

Plus de conseils ? Rendez-vous dans votre Pharmacie DailyPharma !

Quitter la version mobile