Depuis quelques années maintenant, de nombreux scientifiques étudient de près les diverses propriétés anti-âge du resvératrol. Le point avec votre DailyPharma à Paris.
Le resvératrol possède une activité antioxydante, anti-inflammatoire et anti-cancérigène.
Par ailleurs, il diminuerait le risque de maladies chroniques liées au vieillissement et pourrait augmenter la longévité.
Souvent présenté comme une panacée, et même si beaucoup d’études ont révélé des résultats positifs sur la santé, il ne faut toutefois pas s’emballer et tomber dans l’effet de mode « resvératrol for ever » que l’a pu observer.
Le resvératrol a aussi un défaut : sa biodisponibilité est assez faible. Une fois absorbé par l’organisme, il a tendance à se décomposer rapidement dans le sang, ce qui ne lui permet pas d’agir très longtemps. Pour cela, entre autres, les résultats constatés chez les animaux ne sont pas toujours transposables à l’homme, même s’ils font tout de même l’objet d’études complémentaires.
Découvrez les différentes propriétés anti-âge du resvératrol.
Toutes les vertus exposées ci-dessous sont en rapport avec les processus liés au vieillissement ou permettent d’allonger la durée de vie des organismes dans les études scientifiques.
En cas de stress, de fatigue excessive ou d’exercice physique prolongé, l’organisme produit ce qu’on appelle des « radicaux libres ».
Or, ces radicaux libres sont responsables de la détérioration de cellules ou de leur composants (ADN, membranes, mitochondries…). A une échelle plus globale, ce processus oxydatif peut entraîner des maladies cardiaques ou neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer…
Même si le corps est armé pour leur résister grâce à certaines enzymes, vitamines ou autres antioxydants, ces défenses ont tendance à décroître avec l’âge.
Or, il est prouvé que le resvératrol, outre sa propre capacité antioxydante, augmente les taux d’enzymes luttant contre l’oxydation.
Par exemple, chez l’animal, il stimule l’hème oxygénase (qui décompose l’hémoglobine en antioxydants et en fer), la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et en particulier, les enzymes SIRT (qui désactivent les gènes associés au vieillissement).
Il permet aussi de lutter contre l’inflammation
Outre ses propriétés antioxydantes qui indirectement lui donnent un caractère anti-inflammatoire, le resvératrol peut réduire plusieurs médiateurs de l’inflammation.
Ceci lui permet de combattre l’inflammation chronique à bas bruit, liée au vieillissement accéléré.
Encore plus intéressant, son action sur la sirtuine 1 (SIRT1) lui permettrait de désactiver des gènes responsables de la sénescence des cellules.
Ainsi, il limite les effets de la sénescence cellulaire, un des processus physiologiques responsables du vieillissement.
En effet, avec l’âge, le nombre de cellules devenant « sénescentes » augmente.
Elles sont « vieillies », fonctionnent mal, ne se renouvèlent plus, s’accumulent dans les tissus et entraînent la production de substances inflammatoires, responsables de troubles divers comme la diminution des capacités physiques et cognitives.
Cela a été observé au niveau cellulaire. Cependant, il faut encore des études cliniques chez l’homme pour confirmer que le resvératrol peut prolonger la durée de vie….
Comment prendre du resvératrol en anti-âge ?
Du côté des aliments, on retrouve le resvératrol dans le chocolat noir, le raisin noir, la mûre, le soja, le vin, certains thés et les arachides crues. Néanmoins, les quantités sont en général trop faibles pour avoir une action notable sur la santé.
Quant aux compléments alimentaires présents sur le marché, tous ne se valent pas.
Pour bénéficier de la meilleure qualité, il faut en général privilégier les particules micronisées pures et sans additifs chimiques. Il faudra de préférence choisir la forme active du resvératrol : le trans-resvératrol. Par ailleurs, il faut choisir une pureté de plus de 95 %.
N’hésitez pas à venir en parler avec nos expertes