— Clarifions immédiatement, la spiruline bleue est un raccourci employé par les fabricants pour désigner la Phycocyanine. Partant du principe qu’elle est essentiellement inconnue, on mélange donc gentiment l’ensemble en confondant le tout ( la Spiruline ) et la partie ( le Phycocyanine ).  

— C’est d’autant plus important que si un certains nombre d’effets de la Spiruline sont aujourd’hui examinés comme provenant essentiellement de la phycocyanine, la Spiruline n’en demeure pas moins un organisme totalement différent, un ensemble complexe et très dense d’acide aminés, de vitamines et de minéraux, précisément absent d’une extraction de Phycocyanine.

— Dans son état naturel, La Spiruline n’est pas uniquement bleue, mais plutôt un mélange de vert et de bleu.

— Cette coloration complexe provient de la présence simultanée de chlorophylle (responsable de la teinte verte) et de phycobiliprotéines comme la phycocyanine, l’allophycocyanine et la phycoérythrine (qui apportent les nuances bleues). 
Beaucoup de laboratoires ou de distributeurs de complément à base de phycocyanine appellent leur produit “Spiruline Bleue” mais c’est bel et bien un abus de langage….