Le syndrome du choc toxique ? Qu’est ce que c’est ?

Le Syndrôme du Choc Toxique (SCT) est une affection rare mais grave qui a été étudiée depuis de nombreuses années et dont les résultats des recherches ont été publiées dans de nombreuses revues médicales et scientifiques. Le SCT est causé par la bactérie Staphylococcus aureus. Les tampons sont incriminés dans le déclenchement du choc toxique dans la mesure ou ils entraînent une stagnation du sang menstruel.

Un lien avec les tampons périodiques ?

Un simple tampon périodique peut avoir un effet de bombe à retardement chez les femmes. Nous n’en n’avons pas forcément conscience mais lorsque l’on porte un tampon trop longtemps, cela peut devenir un réel danger pour votre corps.  En effet, certaines femmes sans le savoir sont porteuse du staphylocoque doré, une bactérie qui n’est normalement pas dangereuse. Mais porter un tampon de manière prolongée peut bloquer cette bactérie au niveau du vagin. Elle se multiplie et produit des toxines dangereuses.

En tel, ce n’est donc pas les tampons qui provoque ce syndrome, mais le staphylocoque doré déjà présent dans l’organisme. Les toxines entrent ensuite dans la circulation sanguine et s’attaquent à plusieurs organes, dont le foie, les poumons et les reins.

Quelles sont les causes du staphylocoque doré ?

Le staphylocoque doré est naturellement présent chez 30 à 40% des individus, hommes comme femmes.

Il est situé au niveau du nez dans la plupart des cas, mais il peut aussi être au niveau de la gorge, de la peau ou du vagin.

Certains sont des porteurs permanents de la bactérie, d’autres l’ont de façon transitoire. Elle peut apparaître, par exemple, après une opération ou un traitement affectant le système immunitaire.

Il faut savoir que, normalement, le contact prolongé avec la bactérie permet à l’organisme de s’immuniser.  Mais le port prolongé d’une protection intime constitue un très bon moyen de culture pour le staphylocoque doré.

Quels sont les symptomes ?

• Une fièvre soudaine et élevée (plus de 38,9°)

• Une sensation de malaise avec mal de tête ou une grande fatigue

• Des vomissements

• Une diarrhée soudaine

• Une éruption cutanée

Ces symptômes représentent une urgence. Le premier geste à faire est de retirer le tampon pour éliminer le sang et le staphylocoque et de les remplacer par une serviette périodique. Puis, il faut se rendre aux urgences pour que les médecins traitent au plus vite l’infection car en quelques heures la toxine va se diffuser dans l’organisme. Pour se défendre, celui-ci va favoriser l’irrigation sanguine des organes vitaux comme le cœur et le cerveau au dépend des membres. D’où le risque de nécrose et d’amputation.

Comment prévenir le choc toxique ?

Pensez à changer votre tampon toutes les quatre heures. Toutes les huit heures au maximum. Evitez aussi les tampons super-absorbants qui ne feront qu’accroître les risques et n’hésitez pas à alterner avec une serviette hygiénique, la nuit par exemple. Enfin, pensez à bien vous laver les mains avec du savon avant et après la pose. Rien ne sert de céder à la panique, donc, si vous appliquez ces règles de bon usage.

tampons