MA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année le plus souvent en hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.

Vaccination contre la grippe dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 :
Il sera possible de réaliser en même temps la vaccination antigrippale et le rappel de la vaccination contre la COVID-19

  • le type A, potentiellement le plus dangereux, à l’origine trois ou quatre fois par siècle, de pandémies qui peuvent être très meurtrières ;
  • le type B, également responsable d’épidémies.

La grippe est une maladie contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), directement lors de contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…). Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48h en moyenne. Les personnes infectées restent contagieuses jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes (jusqu’à sept jours chez l’enfant).

Habituellement, elle apparaît brutalement sous la forme d’une forte fièvre, de courbatures, de maux de tête, de fatigue intense, d’un malaise général et de symptômes respiratoires : toux sèche, nez qui coule. La maladie dure environ une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut persister durant deux semaines.

La grippe est souvent considérée comme une maladie peu dangereuse, ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’elle survient chez des sujets jeunes en parfaite santé. Or, la grippe peut être grave, voire mortelle en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons. Des complications peuvent alors apparaître, liées  :

Le traitement de la grippe associe le repos, la réhydratation, et la prise de médicaments contre la fièvre et les douleurs (antipyrétiques).

Le recours à un médicament antiviral spécifique contre la grippe peut être proposé par le médecin traitant dans certaines situations. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les deux jours après l’apparition des symptômes.

La grande majorité des cas graves admis en réanimation ont un facteur de risque. La vaccination reste donc la solution de prévention individuelle à privilégier pour les personnes à risque.

La vaccination contre les virus grippaux saisonniers concerne les personnes à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses. Elle permet à la fois :

  • de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
  • de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.

La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie.

Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre et la durée de protection du vaccin peut s’estomper après quelques mois. C’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Une vaccination tous les ans contre la grippe est recommandée pour toutes les personnes de 65 ans et plus

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

La vaccination contre la grippe est recommandée :

  • aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  •  à toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
  •  à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une  affection de longue durée (ALD).
  •  aux personnes en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
  •  aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
  • à l’entourage des personnes  immunodéprimées.

EN MILIEU PROFESSIONNEL

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles.

Elle est également recommandée au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi qu’au personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.

N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

RECOMMANDATIONS POUR LES VOYAGEURS

La vaccination contre la grippe est recommandée chez toutes les personnes concernées par les recommandations générales, en particulier lorsqu’elles participent à un voyage, notamment en groupe ou en bateau de croisière.

RECOMMANDATIONS DANS LE CONTEXTE DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Les personnes les plus à risque de grippes sévères sont aussi à risque de formes graves de COVID-19.

Les symptômes sont semblables pour les deux infections virales : le virus de la COVID- 19 et celui de la grippe sont principalement marqués par des manifestations respiratoires de type toux et de la fièvre.

Les personnes qui doivent avoir un rappel de vaccin contre la COVID-19 pourront recevoir l’injection le même jour que le vaccin antigrippal (une injection dans chaque bras).

SCHÉMA DE VACCINATION

  Vaxigrip Tetra®

  •  de 6 mois à 3 ans : 1 ou 2 doses (2 s’il s’agit d’une  primovaccination) à 1 mois d’intervalle et 1 dose annuelle ensuite.
    La vaccination avec les vaccins grippaux quadrivalents est effectuée avec une dose entière dès l’âge de 6 mois.
  •  de 3 à 8 ans : 1 ou 2 doses (2 s’il s’agit d’une primovaccination) à 1 mois d’intervalle et 1 dose annuelle ensuite.
  •  à partir de 9 ans : 1 dose annuelle.

 Influvac Tetra®

  •  à partir de 3 ans : 1 ou 2 doses (2 s’il s’agit d’une primovaccination) à 1 mois d’intervalle et 1 dose annuelle ensuite.
  •  à partir de 9 ans : 1 dose annuelle.

Efluelda® : vaccin hautement dosé

  • recommandé chez les personnes de 65 ans et plus : une dose de 0,7 ml

QUEL VACCIN POUR QUEL PUBLIC ?

  • Avant l’âge de trois ans, seul le vaccin Vaxigrip Tetra® peut être utilisé.
  • A partir de trois ans, les vaccins Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment
  • Pour les 65 ans et plus, les vaccins Vaxigrip Tetra®, Efluelda® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment.

La protection contre la grippe est atteinte dans les deux semaines après la vaccination : le vaccin doit être pratiqué tous les ans, à l’automne (pour la France métropolitaine), pour se protéger contre l’épidémie hivernale qui suit. Une seule injection est nécessaire.

La composition du vaccin est actualisée tous les ans en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (Organisation Mondiale de la Santé : institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique. qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. La grippe est imprévisible et l’efficacité du vaccin est variable d’une année à l’autre. Le vaccin est d’autant plus efficace lorsque les types de virus de grippe choisis pour le formuler sont proches des  souches qui circulent effectivement durant l’épidémie saisonnière.

De nombreuses personnes vaccinées pensent avoir eu la grippe malgré la vaccination. Cela peut être dû à deux causes :

  • il s’agit effectivement d’une grippe et la personne n’a pas répondu au vaccin car son efficacité est incomplète ;
  • il ne s’agit pas d’une vraie grippe mais d’une autre virose (infection par un virus) dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.

En aucun cas le vaccin ne peut provoquer la grippe, car il ne contient qu’une fraction inactivée du virus.

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Environ 2 000 décès seraient ainsi évités chez les personnes âgées chaque année grâce à la vaccination lors des On parle d’épidémie quand une région géographique ou une population particulière est fortement et rapidement touchée par une maladie.

Les vaccins antigrippaux disponibles en France sont des vaccins inactivés composés de 3 ou 4 souches. Tous les ans, les vaccins sont adaptés aux données de la surveillance des virus de grippe en circulation dans le monde émises par l’ OMS.

Vaccins disponibles pour la saison grippale 2021-2022 :

En métropole, trois vaccins seront disponibles : le Vaxigrip Tetra® l’Influvac Tetra®, et l’Efluelda®

Nom
commercial*
Maladies
concernées
Type
de vaccin
Pour qui ?Remboursement
Influvac Tetra®GrippeTétravalentEnfants à partir de 3 ans, adultesPris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque**
Vaxigrip Tetra®GrippeTétravalentEnfants à partir de 6 mois, adultesPris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque**
Efluelda®GrippeQuadrivalentPersonnes âgées de 65 ans et plusPris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque**

*Cliquer sur le nom du vaccin pour obtenir son prix et plus d’informations.
**L’assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100% pour les personnes chez qui elle est recommandée (voir recommandations dans l’onglet “Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?”).

Il convient de se référer aux notices de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.

Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet.

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Il convient de se référer aux notices de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des effets indésirables.

Effets indésirables communs à tous les vaccins injectables :

  • Réaction au site d’injection telle que douleur, rougeur, gonflement : très fréquent (>10 cas sur 100 vaccinés).
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires : fréquent (1 à 10 cas sur 100 vaccinés).
  • Réaction allergique : très rare (1 cas sur 450 000 vaccinés).

Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent survenir après la vaccination. Si l’un des symptômes décrits ci-dessous apparaît, vous devez immédiatement contacter un médecin ou les urgences médicales :

  • un éruption cutanée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de bulles ;
  • un gonflement des yeux et du visage ;
  • une difficulté à respirer ou à avaler ;
  • une chute soudaine de la pression artérielle et une perte de connaissance.

À savoir
La suspicion d’un lien entre les vaccins contre la grippe et la survenue de syndrome de Guillain-Barré date de 1976, aux Etats-Unis, lors d’une campagne de vaccination de 45 millions de personnes contre la grippe porcine. Une revue de la littérature montre que ce risque rare est d’environ 1 cas supplémentaire par million de personnes vaccinées par rapport à la fréquence attendue du syndrome de Guillain-Barré dans la population adulte, qui est de l’ordre de 2,8 cas par an pour 100 000 habitants, en l’absence de toute vaccination antigrippale.

En revanche, la grippe elle-même est considérée comme un des facteurs de risque possible du syndrome de Guillain-Barré avec une incidence de l’ordre de 4 à 7 pour 100 000 sujets grippés.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre sage-femme, ou votre pharmacien.

Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme.

Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé.

Ce vaccin est administré principalement par voie Dans le muscle sous-cutanée.

À savoir
Afin de savoir s’il existe des difficultés d’approvisionnement de vaccins, consultez la rubrique dédiée sur le site Internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

UN VACCIN GRATUIT POUR LES PERSONNES À RISQUE

La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications de la grippe :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
  • l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % ; l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des Affection de Longue Durée : ALD concernées.

LA VACCINATION EN PRATIQUE :

Si vous êtes concerné, votre caisse d’ Assurance Maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.

Depuis 2018, afin de faciliter l’accès à la vaccination, le parcours vaccinal est simplifié :

VOUS AVEZ PLUS DE 18 ANS

La vaccination vous est recommandée (personnes de 65 ans et plus – personnes souffrant d’une maladie chronique) et vous avez reçu un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.

Que vous ayez été vacciné précédemment ou non, vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de  santé de votre  choix :

  • Médecin ;
  • Sage-Femme ;
  •  Infirmier (sans prescription médicale préalable) ;
  •  Pharmacien (sans prescription médicale préalable).

 

VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS

La vaccination vous est recommandée du fait d’une situation médicale particulière et vous avez reçu un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.

  • Vous devez d’abord consulter votre médecin (ou votre sage-femme) en lui apportant votre bon de prise en charge.
  • Le professionnel de santé pourra vous prescrire le vaccin antigrippal, s’il l’estime nécessaire, et éventuellement l’injection par un(e) infirmier(e).
  • Vous pourrez ensuite retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix (infirmier, médecin, sage-femme).

VOUS ÊTES ENCEINTE, VOUS SOUFFREZ D’OBÉSITÉ OU VOUS FAITES PARTIE DE L’ENTOURAGE FAMILIAL D’UN NOURRISSON FRAGILE ?

Vous n’avez pas été destinataire d’un bon de prise en charge du vaccin de la part de l’Assurance Maladie. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin à votre sage-femme ou à votre pharmacien qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

QUI PEUT VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont :

  • les médecins ;
  • les infirmier(e)s ;
  • les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois) ;
  • Les pharmaciens (pour les personnes de plus de 18 ans éligibles à la vaccination).

VACCINATION ET DON DU SANG

Le don du sang est autorisé après la vaccination contre la grippe.

Attention, si la vaccination a été réalisée après exposition à la maladie, le don du sang n’est pas possible pendant 1 semaine après la vaccination.