Dans certaines circonstances, l’intestin peut devenir comme « multi-perforé . Il laisse alors passer des particules d’aliments insuffisamment digérés ou encore de fragments de bactéries vers la circulation sanguine.
C’est l’origine de nombreux problèmes de santé.
Focus sur avec votre pharmacie DailyPharma.
Ces particules vont entrainer des réactions immunitaires et/ou inflammatoires au niveau de la muqueuse de l’intestin mais aussi dans le sang et avoir des répercussions dans tout le corps.
Elles vont se comporter comme des corps étrangers sollicitant notre immunité. Notre organisme va utiliser son énergie à fabriquer des anticorps pour s’en protéger, avec plus ou moins de succès.
Il faut savoir qu’une seule couche de cellules constitue la muqueuse intestinale. Normalement, celles-ci sont bien « collées » par des protéines de notre corps pour maintenir une véritable barrière intestinale, efficace bien qu’extrêmement fine.
Un manque d’irrigation sanguine au niveau de l’intestin peut aussi entrainer de la porosité. Par exemple, lors d’effort important tel qu’une heure à 80% de sa capacité respiratoire maximale (VO2), l’intestin devient mal irrigué car le corps utilise préférentiellement le sang pour ses muscles.
Cet état de « leaky gut » est le plus souvent permanent. Il entraîne, sans que l’on s’en rende vraiment compte, de l’inflammation chronique, puis de la fatigue qui rend la digestion difficile.
C’est un cercle vicieux. Du fait de notre mode de vie moderne, où stress important et alimentation de mauvaise qualité sont courants, un intestin trop perméable est assez répandu.
Ces troubles de la perméabilité intestinale, curieusement méconnus par de nombreux médecins, sont souvent le point de départ de diverses maladies sérieuses voire graves. On le sait aujourd’hui. Par exemple, des liens très forts ont été observés avec :
- des maladies auto-immunes comme la polyarthrite, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, la maladie coeliaque…
- les allergies en général
- l’intestin irritable, la colite ulcérative
- la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique
- la stéatose hépatique non alcoolique , etc…
Une mauvaise digestion persistante n’est généralement pas due à une seule cause mais à un ensemble dont l’intestin microporeux fait partie.
Très souvent les troubles intestinaux sont associés à de mauvaises sécrétions des sucs digestifs (foie et pancréas), un manque d’acidité de l’estomac, la prolifération bactérienne excessive dans l’intestin grêle haut, un transit trop lent à cause de la fatigue générale, etc…
Les différentes causes favorisant ce syndrome du « leaky gut » sont souvent les mêmes qui donnent un déséquilibre de la flore digestive, en particulier :
- l’absorption de produits toxiques, d’alcool et de certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les chimiothérapies…
- l’irritation de la muqueuse de l’intestin par des substances indigestes mal tolérées contenues dans certains aliments (en particulier les anti-nutriments, lectines, saponines… des céréales et graines non préparées)
- l’inflammation créée par des infections bactériennes, mycosiques…, ou par des réactions allergiques digestives
- certaines carences en nutriments : en zinc, vitamine A, oméga 3…
- des déséquilibres de la flore bactérienne intestinale
- le stress psychique ou physique
Quel traitement en cas d’intestin microporeux ?
Il n’existe pas « un » mais « des » traitements, tout comme il existe un ensemble de causes ou facteurs favorisants. Il ne suffira donc pas de prendre un remède et/ou un régime spécifique pour réparer la muqueuse intestinale de ses porosités mais de traiter aussi toutes les causes en amont.
Les probiotiques sont intéressants pour rééquilibrer la flore intestinale, le plus souvent perturbée en cas de porosité intestinale.
N’hésitez pas à venir nous en parler