Avec le temps, notre production d’énergie baisse et la fatigue est plus présente. Que faut-il faire ? Et s’il fallait trouver un moyen d’agir en aidant nos cellules à rebooster leurs petites centrales énergétiques appelées « mitochondries » ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma

Ce manque d’énergie est aggravé par nos mauvaises habitudes alimentaires, le surmenage, la sédentarité et la pollution environnante. Tout ceci agit au niveau cellulaire, dans ces fameuses mitochondries.

Tout fonctionne alors moins bien dans notre corps. La fatigue se fait ressentir : on n’a pas assez d’énergie pour faire ce que l’on veut. Puis, s’installe une prédisposition aux maladies liées au vieillissement (Parkinson, Alzheimer, diabète, athérosclérose…) 

Heureusement pour nous, nous savons comment relancer la production d’énergie et ainsi diminuer la fatigue. 

Retenez que l’un des voies pour y parvenir va utiliser le sucre stocké dans nos muscles et notre foie. Cela est utilise en début d’effort mais très peu performante en production d’énergie.

Une autre voie appelée « aérobie » utilise l’oxygène apporté par notre respiration pour « brûler » des sucres ou des graisses.

 

Il s’agit de 8 réactions chimiques successives, en boucle. Pour que chaque étape se passe bien, certains nutriments sont indispensables (minéraux, coenzymes, vitamines). S’ils manquent, cela va perturber la production d’énergie. En particulier, le magnésium (bien connu contre la fatigue) est très impliqué, ainsi que des vitamines du groupe B et des coenzymes ( coenzyme Q10 et NAD+).

 

Vous l’avez compris, ici, la 2° voie est plus intéressante. Il faudra donc l’optimiser en veillant à de bons niveaux de nutriments et coenzymes et bien sûr, d’oxygène dans notre sang.

Après 35 ans, nos mitochondries sont moins performantes. A 70 ans, elles pourraient avoir perdu près de 50% de leur performance. Il est démontré que le vieillissement est lié à l’oxydation des mitochondries et aux dégâts accumulés sur celles-ci.

 

Retenez les causes principales : 

– Les produits toxiques accumulés (métaux lourds, chimie, médicaments…). 

– La mauvaise circulation sanguine et/ou mauvaise respiration qui mènent à une mauvaise oxygénation sanguine. 

– Le stress (qui consomme magnésium et vitamines B) et la pollution électromagnétique (rayonnements et ondes en tous genres). 

– Des problèmes hormonaux comme le ralentissement des glandes thyroïde ou surrénales ou un excès de production d’insuline favorisée par la consommation de sucres dit « rapides ». 

– Une oxydation trop importante et mal gérée par nos défenses (stress oxydant) va provoquer des dommages sur l’ADN mitochondrial.

Les meilleurs symptômes pour voir si votre production d’énergie ne fonctionne plus bien, passe par une baisse de vitalité, une fatigue qui s’installe (même au réveil), des douleurs, une mémoire défaillante… et un vieillissement qui s’accélère…